Le Gang des vieux schnocks
Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Romans jeunesse R THI
Disponible
Le Gang des vieux schnocks
Auteurs :
Thinard, Florence (1962-....) Auteur du texte
Editeur :
Année de parution :
2019
Sujets :
Quatre messieurs d'âge mûr et dames esseulées unissent leurs solitudes pour faire des pieds de nez à une société qui les oublie et les malmène. De graffitis douteux en boules puantes vengeresses, les vieux schnocks ne s'en laissent pas conter. Ça va filer doux pour Jules, l'ado à capuche sur la mauvaise pente tombé et dont le gang fait son affaire. Entre éclats de rire et émotion, ce texte enjoué suggère qu'on peut changer de vie à tout âge et transmet des valeurs de solidarité entre générations.
Note Idées lecture BnF : Quatre messieurs d'âge mûr et dames esseulées unissent leurs solitudes pour faire des pieds de nez à une société qui les oublie et les malmène. De graffitis douteux en boules puantes vengeresses, les vieux schnocks ne s'en laissent pas conter. Ça va filer doux pour Jules, l'ado à capuche sur la mauvaise pente tombé et dont le gang fait son affaire. Entre éclats de rire et émotion, ce texte enjoué suggère qu'on peut changer de vie à tout âge et transmet des valeurs de solidarité entre générations.
Note Idées lecture BnF : Un roman jeunesse avec des vieux pour héros, c'est possible. Avec le Gang des vieux schnocks, un quatuor de messieurs d'âge mûr et de dames esseulées partageant le même goût du pied de nez à une société qui les oublie, on ne s'ennuie pas. De graffitis douteux en boules puantes vengeresses lancées incognito, la fine équipe de trublions passe à l'action, briseurs de solitudes et de clichés, farceurs et redresseurs de torts. Les vieux schnocks ne s'en laissent pas conter et ça rigole bien dans leur QG chez Rose-Aimée, fragile demoiselle agressée par un voyou à capuche. Tombé entre leurs pattes, Jules l'ado pas si méchant va filer doux sous le planning chargé concocté par ses aînés (courses, ménage et reprise d'éducation). Truffé de dialogues hilarants et de situations cocasses, ce roman porte un regard différent sur la vieillesse et transmet des valeurs de solidarité intergénérationnelle. Tout comme « Les Vieux fourneaux », un gang d'utilité publique.
Avis des bibliothécaires
Avis
Un roman drôle, rythmé et militant qui illustre parfaitenement la citation de François Mauriac en exergue "Ce n'est pas parcequ'on a un pied dans la tombe qu'on doit se laisser amrcher sur l'autre".
Communaute
Sélection jeunesse