Naissance d'une mosquée

Naissance d'une mosquée

Collection :
2004
Le récit de la construction d'une mosquée : une histoire s'appuyant sur un complexe architectural et des personnages fictifs. Les bâtiments, en revanche, s'inspirent directement d'exemples réels construits entre 1540 et 1580 à Istanbul et dans ses environs par Sinan, le plus célèbre architecte de l'Empire ottoman.
Note Idées lecture BnF : Une plongée au c0153ur du XVIe siècle pour vivre, jour après jour, les différentes étapes de la naissance d'une mosquée et du complexe architectural qui l'entoure. David Macaulay rend lumineuses des notions complexes à l'aide de schémas et d'illustrations précises et très lisibles. Au-delà de la qualité esthétique des illustrations, c'est leur fonction documentaire qui séduit ici.
Note Idées lecture BnF : Une plongée au coeur du XVIe siècle pour vivre, jour après jour, les différentes étapes de la naissance d'une mosquée et du complexe architectural qui l'entoure. David Macaulay rends lumineuses des notions complexes, comme les problèmes architectoniques qui se posaient aux architectes de l'époque, à l'aide de schémas et d'illustrations limpides. Le rôle des différents corps de métiers sollicités, le choix des matériaux, les différentes phases de la construction sont replacés dans leur contexte socio-culturel. Au-delà de la qualité esthétique indiscutable des illustrations, c'est leur fonction documentaire qui séduit ici.
Note Idées lecture BnF : Une plongée au coeur du XVIe siècle pour suivre les différentes étapes de la naissance d'une mosquée et du complexe architectural qui l'entoure. Le rôle des différents corps de métiers, le choix des matériaux, les différentes phases de construction sont replacés dans leur contexte socio-culturel. Les schémas et les illustrations limpides rendent lumineuses des notions complexes.
Note Idées lecture BnF : Plongée au coeur du XVIe siècle pour vivre, jour après jour, les différentes étapes de la naissance d'une mosquée. Celle-ci est fictive et fait partie d'un complexe architectural qui comprendra notamment une mosquée, un hammam et un caravansérail. On retrouve dans ce volume, l'habileté de David Macaulay à rendre lumineuses des notions complexes, comme les problèmes architectoniques qui se posaient aux architectes de l'époque, à l'aide de schémas et d'illustrations limpides. Le rôle des différents corps de métiers sollicités, le choix des matériaux, les différentes phases de la construction sont replacés dans leur contexte socio-culturel. Des explications toujours précises permettent de comprendre la manière de chauffer les salles du hammam comme le mode de fabrication d'une brique. Au-delà de la qualité esthétique indiscutable des illustrations, accrue par le recours à la couleur, c'est leur fonction documentaire qui séduit tout particulièrement. Une grande réussite.