Aller au contenu principal

Un Monde sauvage

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Romans jeunesse R PET
Disponible

Un Monde sauvage

Collection :
Année de parution :
2015
Sujets :
Quelques empreintes de pattes dans la neige, une carcasse de daim abandonnée un peu plus loin… et Felitsa avait compris en un éclair à qui elle avait affaire. C’était bel et bien une tigresse que sa mère et elle venaient de repérer. Et à y regarder de plus près, une tigresse qui attendait des petits. En dépit de la fatigue et de la température glaciale, Felitsa ne regrettait plus d’avoir accompagné sa mère dans sa tournée d’inspection. Alissa était garde forestière au bout du bout de la taïga russe, une zone de trafic intense avec la Chine voisine et un beau terrain de chasse pour les braconniers. De l’autre côté de la frontière, la dépouille d’un tigre de Sibérie valait des dizaines de milliers de dollars. Si Felitsa et sa mère avaient repéré la tigresse, les braconniers n’allaient pas tarder à faire de même. Il fallait trouver le moyen de sauver sa peau…
Note Idées lecture BnF : Un beau récit d'aventure et d'initiation. Felitsa accompagne régulièrement sa mère dans ses tournées d'inspection. Celle-ci est garde fores­tier dans une réserve au bout de la taïga russe et doit lutter, à armes inégales et dérisoires, contre des braconniers suréquipés. Un roman qui combine de belle manière force (dont celles d'une nature très prégnante) et subtilité. Celle de l'esprit, l'intelligence de Felitsa qui choisit son camp en entrant dans le monde adulte. Une lecture émouvante et dépaysante.
Note Idées lecture BnF : Un beau récit d'aventure et d'initiation. Felitsa accompagne régulièrement sa mère dans ses tournées d'inspection. Celle-ci est garde forestier dans une réserve au bout de la taïga russe et doit lutter, à armes inégales et dérisoires, contre des braconniers suréquipés. Mais elle prend son travail très à coeur et plus encore cet été-là car elle vient de repérer une tigresse et ses deux petits. Un roman qui combine de belle manière force - dont celle, très prégnante, des éléments naturels, et subtilité. La subitlité de Felitsa en tout premier lieu, qui choisit son camp en entrant dans le monde adulte. Une lecture émouvante et dépaysante.
Avis des bibliothécaires
Avis

Un vrai régal ! Xavier-Laurent Petit confirme son talent à narrer des histoires d'hommes liés à la nature. Les sentiments sont forts, l'environnement est âpre, la vie est dure ! Il y a de l'aventure, du suspens. Ce n'est pas un roman très long et pourtant il nous embarque complètement dans un univers que l'on a le sentiment de connaître depuis toujours. Une réussite.

Communaute
Sélection jeunesse