Le Jardin de Minuit
Disponibilité Type Localisation Cote
En prêt ( Retour prévu le 23/05/2025 ) Livre 1er Etage - BD jeunesse BD E
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
Le Jardin de Minuit
Auteurs :
Editeur :
Collection :
Année de parution :
2015
Sujets :
Eté. Angleterre, XXe siècle. Tom Long est contraint de passer ses vacances chez son oncle et sa tante, car son frère a la rougeole. Ils habitent un appartement, situé dans un immeuble sur cour. L'ennui s'installe... Quand soudain, une nuit, un événement étrange se produit : l'horloge du hall sonne treize coups ! La cour a laissé place à un immense jardin... Tom s'y risque, il y devient invisible sauf aux yeux d'une petite fille de son âge, Hatty, vêtue d'une tenue du siècle dernier. Elle semble vivre dans un temps qui n'obéit pas aux lois chronologiques... Quel mystère se dissimule derrière ce bouleversement temporel ?
Note Idées lecture BnF : Édith (Basil et Victoria, Le Trio Bonaventure...) adapte en solo ce roman primé par la Carnegie Medal en 1958. Son dessin, avec ses jeux d'ombres et de lumière et ses ruptures d'ambiance, nous emporte à la suite du jeune Tom pour pénétrer, au mystérieux treizième coup d'une horloge, dans un jardin extraordinaire ! Au fil des nuits, il y noue une belle amitié avec Hatty, petite fille de l'époque victorienne. Une nouvelle façon de découvrir ou redécouvrir ce classique !
Note Idées lecture BnF : Édith (Basil et Victoria, Le Trio Bonaventure...) adapte en solo le roman de Philippa Pearce, classique de la littérature jeunesse, primé par la médaille de Carnegie en 1958. Et c'est très réussi. Son dessin nous emporte à la suite du jeune Tom pour pénétrer, au mystérieux treizième coup d'une vieille horloge, dans un jardin extraordinaire ! Au fil des nuits, il y noue une belle amitié avec Hatty, petite fille de l'époque victorienne, transformant des vacances forcées et ennuyeuses en une aventure exceptionnelle. Jouant habilement des tonalités et des ambiances, créant graphiquement de très beaux jeux d'ombre et de lumière, Édith installe un jeu subtil de passage entre l'univers clos d'un appartement triste et la formidable luminosité estivale de ce jardin de minuit. Un bon moment de lecture et un bel hommage à l'imaginaire enfantin. Voir aussi l'article de C. Bonhomme consacré au roman dans la rubrique « On rembobine » du n° 274 de la Revue.
Avis des bibliothécaires
Avis
Pour qu'il n'attrape pas la rougeole, Tom est exilé chez son oncle et sa tante, loin de son frère. Là, il s'ennuie. Une nuit, à minuit, la pendule sonne... 13 coups ! Tom descend, intrigué et remarque que la porte de la cour s'ouvre. Il s'y aventure et découvre un jardin merveilleux. Un jardin peuplé d’étranges personnages où, le jour, la nuit et les saisons n’obéissent plus aux lois du temps.Dans ce jardin extraordinaire, Tom est invisible, sauf aux yeux d’une petite fille de son âge, Hatty, vêtue d’une tenue du siècle dernier. ...
Edith propose une adaptation en BD particulièrement réussie d'un best-seller de la littérature enfantine anglaise : Tom et le jardin de minuit de Philippa Pearce.
Anne
Communaute
Critiques