Double jeu

Double jeu

Collection :
2013
Renvoyé de son lycée, Quentin est placé dans un lycée bourgeois du centre-ville. D'origine beaucoup plus modeste que ses nouveaux camarades de classe et loin de ses amis d'enfance, le garçon se sent étranger, exclu. Dans sa classe de première L, la majorité des élèves suit les cours de théâtre de Mme Fernandez, la professeur de français. Rapidement fasciné par cette femme charismatique, Quentin va se laisser convaincre et intégrer le cours d'art dramatique pour incarner Tom, le héros de La Ménagerie de verre, la pièce de Tennessee Williams. Quentin accepte progressivement de baisser la garde, de remettre en cause ses propres préjugés et se familiarise peu à peu avec les codes de ce nouveau milieu... Il se rapproche de ses partenaires de jeu, d'Heathcliff, jeune dandy solitaire, et de Julie, dont le charme ne le laisse pas longtemps indifférent. Mais, de plus en plus absent pour ses proches, Quentin se sent tiraillé entre deux mondes. Ce malaise latent fait écho à la pièce de Tennessee Williams et, entre la vie et les répétitions du spectacle, l'acteur et son personnage, les frontières tendent à s'abolir
Note Idées lecture BnF : Comme une pièce en trois actes, le temps d'une année scolaire, voici l'histoire d'une véritable rédemption, celle de Quentin, un lycéen rebelle en quête de lui-même : transféré dans un nouvel établissement pour se racheter une conduite, il est repéré par son professeur de français qui dirige l'atelier théâtre... Cette expérience va agir comme un révélateur puissant. Un récit d'initiation sociale, culturelle et amoureuse avec une voix d'adolescent émouvante, entremêlée de citations de Tennessee Williams. Et un beau personnage d'adulte.
Note Idées lecture BnF : Comme une pièce en trois actes, le temps d'une année scolaire, voici l'histoire d'une véritable rédemption, celle de Quentin, un lycéen en pleine rébellion et en quête de lui-même. Premier acte : il a été muté dans un nouvel établissement pour se racheter une conduite, loin de sa bande de copains qui ont mal tourné. Un lycée plutôt "bourgeois" où les élèves vivent dans un milieu privilégié et où il se sent complètement déphasé. Quentin essaie de passer inaperçu, se fond dans la masse. Mais sa prof de français qui dirige l'atelier théâtre décèle en lui un potentiel et lui propose un rôle dans la pièce qu'elle monte : La Ménagerie de verre de Tennessee Williams... Une expérience qui va agir comme un révélateur puissant. Un récit d'initiation sociale, culturelle et amoureuse, remarquablement écrit, qui fait entendre (au sens propre) une voix d'adolescent émouvante, entremêlée de citations de T. Williams. Et un beau personnage d'adulte assumant son rôle avec fermeté et humanité pour aider Quentin à sortir de l'impasse.