Aller au contenu principal

Monsieur Chat !

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - BD jeunesse BD W
Disponible
couverture du document

Monsieur Chat !

Editeur :
Année de parution :
2014
Sujets :
Monsieur chat ignore tous les jouets qu'on lui offre. Par paresse ? Non. Il est tout simplement très exigeant. Dès lors qu'il a le bon jouet, il l'observe, s'en amuse, saute dessus. Aujourd'hui, c'est le cas. Et monsieur chat est très excité. Mais par vraiment par un jouet. Par quelque chose de beaucoup plus intéressant...
Note Idées lecture BnF : Comme toujours avec David Wiesner, on glisse dans un fantastique qui s'installe discrètement. Là, l'univers de Monsieur Chat est perturbé par l'arrivée de créatures extra­terrestres. Le lecteur partage son étonnement mais voit aussi ce qui se passe à l'inté­rieur du véhicule naufragé, petite soucoupe métallique que ses occupants dépanneront avec l'aide d'insectes, fourmis et coccinelles. On appréciera la malice de l'auteur qui dans cet album sans texte inscrit dans des bulles le langage indéchiffrable des petits hommes verts.
Note Idées lecture BnF : stalle discrètement. Là, l'univers de Monsieur Chat est perturbé par l'arrivée de créatures extraterrestres qui vont lui faire délaisser ses jeux habituels. Leur soucoupe volante est une petite boule métallique et, intrigué, il va jouer avec. Le lecteur partage l'étonnement du chat mais voit aussi ce qui se passe à l'intérieur du véhicule. Inquiétude, effarement des petits hommes verts qui tentent une sortie. Ils sont aidés par des insectes terrestres, des fourmis, une coccinelle, auxquels ils expliquent la situation en dessinant cette créature monstrueuse - un chat - sur le mur, comme des hommes préhistoriques figurant des bisons dans leur grotte. Leurs efforts ingénieux réunis leur permettront de tromper la vigilance du chat, de réparer leur vaisseau et de repartir. David Wiesner joue lui aussi avec son lecteur. Il y a beaucoup de malice à mettre du langage dans un album sans texte, mais un langage indéchiffrable, dans les bulles où s'inscrit le dialogue des petites créatures. Et aussi en figurant un pauvre humain qui essaie à la fin d'attirer l'attention du chat - qui vient de vivre une grande aventure - avec une ridicule petite fusée-jouet. Pfft !