On nous a coupé les ailes
Disponibilité Type Localisation Cote
En prêt ( Retour prévu le 20/05/2025 ) Livre 1er Etage - Albums Point rouge B
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
On nous a coupé les ailes
Auteurs :
Bernard, Frédéric (1969-....) Auteur du texte
Bravo, Émile (1964-....) Auteur du texte
Editeur :
Année de parution :
2014
Sujets :
En 1914, alors que René est à peine adulte, la guerre éclate. Dans les tranchées, il se remémore son enfance, quand il rêvait de devenir aviateur, et, parallèlement, écrit des lettres à sa mère dans lesquelles il raconte son quotidien de poilu. Il parle également des combats aériens, de sa passion pour laviation, qui laide à tenir le coup
Note Idées lecture BnF : Le récit oscille entre le temps de l'insouciance et celui de la guerre. Des allers et retours entre 1899 et 1918 structurent le texte. René parle, il décrit la boue, les cadavres, l'horreur et évoque aussi sa passion : l'aviation. Passion qui l'accompagne dès son enfance. Depuis les tranchées, il suit l'apparition dans le ciel des nouveaux modèles d'avions, pour un temps d'évasion et une gloire éphémère des pilotes. Un texte documenté et sensible, des illustrations détaillées évoquent justement la réalité de la guerre à hauteur d'enfant.
Note Idées lecture BnF : Le récit oscille entre le temps de l'insouciance et des jeux d'adolescents rieurs et le temps de la plus cruelle des réalités à laquelle ils se retrouvent confrontés jeunes adultes, celle de la guerre, celle de la mort. Des allers et retours chronologiques entre 1899 et 1918 structurent le texte écrit à la première personne. René parle, il décrit la boue, les cadavres, l'horreur et en même temps évoque sa passion de toujours : l'aviation. Passion qui l'accompagne depuis son jeune âge avec son admiration pour les frères Wright et Blériot, mais cette fois les héros sont : Rolland Garros, Charles Guynemer... Depuis les tranchées il suit l'apparition dans le ciel de modèles d'avions de plus en plus performants, pour un temps d'évasion et une gloire souvent éphémère des pilotes. Un texte documenté et sensible soutenu par des illustrations détaillées et réalistes évoque avec une grande justesse la réalité de terrain des soldats - pendant le conflit de 1914-1918 - à hauteur d'enfant.