Blacksad
Disponibilité Type Localisation Cote
En prêt ( Retour prévu le 09/05/2025 ) Livre Rez-de-Chaussée - BD adulte BDA BLA 5-6-7
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
Blacksad
Tome :
5
Auteurs :
DAIAZ CANALES, JUAN Auteur du texte
Guarnido, Juanjo (1967-....) Illustrateur
Editeur :
Collection :
Année de parution :
2013
Ce cinquième épisode de Blacksad, Amarillo, s'ouvre à La Nouvelle-Orléans : Weekly doit quitter la ville ; il y laisse John qui préfère rester sur place pour chercher du travail. Par chance, celui-ci croise justement un riche Texan qui lui propose de ramener sa voiture chez lui : un boulot simple et bien payé ! Le détective accepte, mais, dans une station-service, il se fait voler la voiture par Chad Lowell et Abe Greenberg, deux écrivains beatniks qui cherchent à rejoindre Amarillo, au Texas.
Bientôt, une querelle entre les deux hommes, rivaux, vire au drame : Chad, poussé à bout, tire sur Abe qui meurt sur le coup. Obligé de fuir, Chad trouve refuge dans un cirque. John se lance à sa poursuite sur les routes américaines du Nouveau-Mexique, du Colorado, du Texas et de l'Illinois. Amarillo est le 5e album de Blacksad, une série qui met en scène un chat détective, dans une ambiance qui évoque furieusement le roman noir de la littérature américaine.
Note Idées lecture BnF : La série policière et animalière s'est immédiatement imposée, au point de pouvoir aujourd'hui être qualifiée de culte. Cet épisode est un road-movie un peu farce, versant en mode mineur des précédents épisodes, où le héros se laisse transporter par le hasard à travers les États-Unis. Go West ! entre un duo de flics hargneux et une bande de Pieds nickelés, le matou n'évite pas tous les coups, et en bon privé se retrouve souvent du mauvais côté de la loi. L'élégance du dessin, le talent d'animation des personnages animaliers et de leurs expressions se conjuguent à une vision d'une Amérique fifties totalement clichée, pour le plaisir du lecteur. C'est ici une aventure de connivence et de culture, de Bogart à James Dean, des Freaks aux Cadillac. Pas très original, et avec une intrigue basée essentiellement sur les hasards et coïncidences, mais un vrai bonheur de lecture.