Au fil des araignées
Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre Rez-de-Chaussée - Documentaires jeunesse 595 ARA
Disponible
Au fil des araignées
Auteurs :
Godard, Delphine (1964-....) Auteur du texte
Boutavant, Marc (1970-....) Auteur du texte
Espace des sciences( ; Rennes) Auteur du texte
Muséum national d'histoire naturelle( ; Paris) Auteur du texte
Rollard, Christine (1958-....) Directeur de publication
Editeur :
Année de parution :
2008
Sujets :
C'est elle qui vit chez toi et te tient compagnie, que tu sois d'accord ou pas. Sur le mur ou cachés dans les rideaux, sous les pierres ou dans l'herbe, où que tu sois, il y a une arignée à moisn d'un mètre de toi ! Détends-toi et apprends à connaître ces merveilleux petits êtres !
Note Idées lecture BnF : **Ce livre a été publié à l'occasion d'une exposition qui, après Rennes (septembre 2008 - mars 2009), sera présentée à la Grande Galerie de l'évolution à Paris. Il en est, sinon le catalogue, du moins le fil conducteur. Dépourvu de table des matières (mais pas de glossaire), il se feuillette avec intérêt car, outre la caution apportée par Christine Rollard, maître de conférences au Muséum et spécialiste des araignées, les dessins de l'illustrateur sont irrésistibles. Les chapitres apportent un éclairage sur les espèces, la morphologie, le milieu, la procréation, les moeurs. De nombreuses informations parfois méconnues et surprenantes : la patte arrachée d'une araignée peut repousser, un tissu fait à partir de sa soie pourrait arrêter une balle de fusil, par an on ne déplore que cinq morsures mortelles d'araignées dans le monde... Les photographies employées en très petites vignettes et les dessins ne permettant pas de " visualiser " chaque type d'araignée, il faudra compléter l'information avec un autre ouvrage.
Note Idées lecture BnF :
Note Idées lecture BnF : Publié à l'occasion de deux expositions, dont il est le fil conducteur, ce livre bénéficie de la caution apportée par l'auteure, maître de conférences au Muséum. On y découvrira des informations parfois méconnues et surprenantes. Les photographies en très petites vignettes ne permettent pas de distinguer chaque type d'araignée.