Véro en mai
Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre Rez-de-Chaussée - Documentaires jeunesse 944.083.6 POM
Disponible
Véro en mai
Auteurs :
Pommaux, Yvan (1946-....) Auteur du texte
Bouchié, Pascale Auteur du texte
Editeur :
Année de parution :
2008
Au coeur de Mai 1968, Véro, 9 ans, entraînée par son grand frère, répète des slogans, se pose des questions et regarde la société changer autour d'elle.
Note Idées lecture BnF : A la manière du magnifique "Avant la télé", ce volume au beau format oblong nous fait revivre ûcommémoration oblige û cette année si particulière de notre histoire et plus généralement la vie quotidienne des français à la fin des années soixante. Ici, c'est à travers la vie de Véro, de son frère ainé Vincent û appelez le Vince û de sa petite soeur Valérie et de ses parents et amis que l'on découvre les mille un petits détails qui tissent un portrait tout en finesse de cette période. La survenue des événements de Mai, l'incompréhension et la peur des uns, l'enthousiasme et les contradictions des autres, le remise en cause des valeurs les plus établies sont retracées avec précision et bonheur. Plus qu'un documentaire sur Mai 1968, il s'agit du parfum et de la coloration d'une époque. A la limite de la bande dessinée, la mise en pages est toujours séduisante et attractive. Un livre à lire de la première à la dernière page sans oublier la quatrième de couverture .
Note Idées lecture BnF : **A la manière du magnifique " Avant la télé ", ce volume au beau format oblong nous fait revivre en images les événements de mai 1968 à travers la vie quotidienne de Véro et de sa famille. A la croisée des genres - album, bande dessinée, documentaire - ce beau livre restitue le parfum et la coloration d'une époque révolue. L'incompréhension et la peur des uns, l'enthousiasme et les contradictions des autres, la remise en cause des valeurs les plus établies sont retracées avec précision et bonheur.
Note Idées lecture BnF : À la croisée des genres - album, bande dessinée, documentaire - ce beau livre au format oblong fait revivre en images les événements de Mai 1968 à travers la vie quotidienne de Véro et de sa famille. Il restitue avec précision l'incompréhension et la peur des uns, l'enthousiasme et les contradictions des autres, et c'est tout une époque qui renaît.