Un maillot de bain une pièce avec des pastèques et des ananas
Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Romans jeunesse R CAS
Disponible
Un maillot de bain une pièce avec des pastèques et des ananas
Auteurs :
Castillon, Claire (1975-....) Auteur du texte
Editeur :
Année de parution :
2014
Sujets :
Je m'appelle Nancy Pinsault. Dans ma famille on est cinq, comme les cinq doigts de la main. Pourtant, toutes les mains ne se ressemblent pas. Dans ma famille il y a la belle main de mon père qui dessine des maisons. La main de ma soeur Aline qui tripote l'appareil dentaire. La main de mon frère Igor qui met une gifle. La main du docteur Croc qui glisse dans le dos de maman. La main de maman qui offre un maillot de bain une pièce avec des pastèques et des ananas.
Et il y a mon petit doigt, qui me dit de drôles de choses. Mais peut-on croire toutes les histoires que raconte son petit doigt ?
Note Idées lecture BnF : Comment sur un sujet aussi banal (la famille, un couple et des adolescents en crise) faire un roman original ? Claire Castillon y réussit à merveille. C'est la benjamine, Nancy, onze ans, qui en est l'héroïne principale. Encore petite fille, amoureuse de son père, elle ne veut pas grandir pour ressembler à ses grands frère et soeur qui sont insupportables. Elle voudrait encore jouer, mais elle est en Sixième, et au collège on ne joue plus, on parle des garçons... Nancy s'interroge et s'inquiète pour tout : les disputes de ses parents, ses futures vacances chez sa meilleure amie, et aussi pour son nouveau maillot de bain fluo - fait-il assez Sixième ou encore trop Primaire ? Pour elle ce passage de l'enfance à l'adolescence est délicat, il lui faut renoncer à l'image de la famille idéale, accepter de ne pas tout comprendre, et penser enfin par elle-même et à elle-même. Un très beau roman, délicat, avec de bien jolis passages.
Note Idées lecture BnF : Nancy, onze ans, est la benjamine. Elle ne veut pas ressembler à son frère ni à sa soeur qui sont en pleine crise d'adolescence, elle aimerait rester encore une petite fille, mais elle est en sixième, et au collège on ne joue plus... Elle s'inquiète pour tout : les disputes entre ses parents, ses vacances chez son amie, son nouveau maillot de bain fluo... Et puis il lui faut renoncer à l'image de la famille idéale, accepter de ne pas tout comprendre, penser enfin par et à elle-même. Un beau roman, tendre et délicat.