Aller au contenu principal

Un Grand jour de rien

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Boîte à Marmots A
Disponible
couverture du document

Un Grand jour de rien

Collection :
Année de parution :
2016
Sujets :
Dans une maison de vacances, un garçon ± tue des martiens »... Monde virtuel du jeu électronique, ennui et pluie sont les compagnons de ses journées. Lorsqu'il sort, il part explorer la nature d'un oeil bougon et laisse tomber sa console au fond de l'étang. Que va-t-il faire, privé de sa seule distraction ? Son désespoir ne dure pas. Peu à peu, il découvre autour de lui une nature magique, qu'il voit ou imagine animée de regards et de signes, d'une vie fourmillante et insoupçonnée. Le soleil perce enfin les nuages et, de retour à la maison, le garçon se sent prêt : à prendre la main de sa mère, à vivre les vacances...
Avis des bibliothécaires
Avis

Voici un nouvel album encore très réussi de Beatrice Alemagna.

Cette auteure-illustratrice italienne vit en France depuis presque 20 ans. Elle y est venue expressément pour publier ses livres. Autodidacte, elle a un univers singulier, doux et très expressif dans une palette de couleurs assez identifiable.

L'image ci-dessus n'est pas tout à fait fidèle à la couverture originale, le manteau orange de l'enfant est bien plus lumineux en réalité et cette couleur est présente à chaque page, comme une ponctuation du récit.

Dans cet album, un enfant passe son temps à tuer des martiens sur son jeu vidéo pendant que sa mère travaille en silence. Le temps est morose, pluvieux. Tout respire l'ennui. Sommer par sa mère de quitter l'écran des yeux, l'enfant attrape à contre coeur sa parka (et son jeu en cachette) et sort.

Au cours de son escapade, il va perdre sa console au fond d'un étang... Seul face à son ennui, l'enfant va alors ouvrir les yeux sur la nature qui l'entoure et en découvrir les richesses jusqu'ici ignorées.

Et si ne rien faire était le début de l'aventure?

L'ennui et la solitude vont susciter l'émerveillement, éveiller les sens et permettre une nouvelle rencontre entre une mère et son enfant, sans tambour ni trompette, juste autour d'un chocolat chaud, simplement, lors d'un grand jour de rien.

N'hésitez pas à explorer les autres albums de Beatrice Alemagna, tout aussi réussis : Les Cinq malfoutus, le Merveilleux Dodu-Velu-Petit, Bon voyage bébé, la Gigantesque petite chose, Un lion à Paris...

Anne

Communaute
Critiques