Aller au contenu principal

Un Dîner avec Cary Grant

Disponibilité Type Localisation Cote
En prêt ( Retour prévu le 22/06/2024 ) Livre 1er Etage - Romans ado/adulte R FER B1
Non disponible
couverture du document
Veuillez vous connecter pour réserver

Un Dîner avec Cary Grant

Tome :
1
Auteurs :
Collection :
Année de parution :
2015
Jocelyn Brouillard, 16 ans et demi, boursier, français, débarque un soir d'automne de 1948 à la pension Giboulée. C'est une erreur, un parfait malentendu. Il est à New-York et on l'a pris pour une demoiselle à cause de son prénom. Car la Pension Giboulée est une de ces boarding houses exclusivement réservées aux jeunes filles qui veulent demeurer à l'abri des loups de Wall street et de la 42ème Rue. La gente masculine y est résolument interdite. Heureusement, Jocelyn joue très bien du piano... Venues de tous les coins d'Amérique, ces jeunes filles rêvent de conquérir la grande ville, de voir leurs noms en haut des théâtres de Broadway. A Giboulée, elles sont au nombre de 6. Il y a Chic qui fait des publicités pour du shampooing aux œufs très rose, ou pour des soupes Campbell's avec de la tomate très rouge qu'elle déteste, et qui se fait offrir des chausse-pieds par ses nombreux soupirants... Il y a la baroque Ursula, qui chante à la radio, Etchika qui conduit une voiture au prénom de femme fatale... Et comme si ce n'était pas assez, dans la maison juste à côté habite Dido, une collégienne qui a des problèmes avec le FBI. Et que diraient leurs logeuses, la respectable Mrs Merle et son dragon de soeur, si elles apprenaient que, derrière ses lunettes de fille sérieuse, l'énigmatique Manhattan donne de mystérieux rendez-vous à des messieurs dans les bars à Greenwich Village, ou que Page aux charmantes tresses blondes est amoureuse de celui qu'il ne faut pas ? Enfin, il y a Hadley, qui vend des doughnuts le jour et des allumettes le soir, et qui est peut-être la plus insaisissable de toutes. Hadley est la fille chanceuse qui a un jour dansé avec Fred Astaire... Oui, l'immense Fred Astaire ! Mais alors pourquoi a-t-elle subitement arrêté la danse ?
Note Idées lecture BnF : Si le lecteur a envie de débarquer à New York en 1948, de se glisser dans les coulisses des théâtres, clubs de jazz et cinémas à peine sortis de la guerre, il est à la bonne adresse dans cette pension « Giboulée ». Pension qui accueille pour la première fois un client de sexe masculin en la personne de Jocelyn, jeune français aspirant musicien. Sur fond de maccarthysme et de ségrégation raciale, Jocelyn découvre New York et entre dans la ronde des pensionnaires de Mrs Merle. Les amours, les ambitions, les secrets... L'auteure construit avec brio et romanesque un scénario choral où le lecteur s'attache à tous les personnages. Secrets de filiation, secrets d'amour : on va attendre le tome 2 avec impatience. Dommage cependant que Malika Ferdjoukh ait un peu trop chargé son écriture finement travaillée d'autant de références. Espérons que cette profusion ne décourage pas les jeunes lecteurs pour qui ce référentiel des années 40 est de l'histoire ancienne.
Note Idées lecture BnF : Si le lecteur a envie de débarquer à New York en 1948, de se glisser dans les coulisses des théâtres, clubs de jazz et cinémas à peine sortis de la guerre, il est à la bonne adresse dans cette pension « Giboulée ». Pension qui accueille Jocelyn, jeune Français aspirant musicien. Sur fond de maccarthysme et de ségrégation raciale, Jocelyn découvre New York et entre dans la ronde des pensionnaires de Mrs Merle. Les amours, les ambitions, les secrets... Un roman choral attachant construit avec brio.