Sept roses rouges pour Rachel [Texte imprimé] / Marie-Christophe Ruata-Arn
Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Romans jeunesse R RUA
Disponible
Sept roses rouges pour Rachel [Texte imprimé] / Marie-Christophe Ruata-Arn
Auteurs :
Arn, Marie-Christophe (1963-....) Auteur du texte
Editeur :
Année de parution :
2018
Sujets :
Elena est furieuse. Elle doit suivre sa mère dans un village paumé d'Italie pour régler une affaire de famille au lieu de faire la fête avec son amoureux musicien et ses amies. La nonna Rachel, mère de sa mère, est décédée, et il faut vider la maison. Sur place, les affaires se compliquent, les entrepreneurs refusent de s'en occuper, prétextant qu'elle est hantée. Pour tous les villageois, Rachel était un peu spéciale, parfois, on l'apercevait danser seule la nuit au bras d'un cavalier invisible...
Note Idées lecture BnF : Elena mène une vie facile en Suisse. Partie avec sa mère dans un village de la plaine du Pô, elle découvre ses origines italiennes et la maison de sa grand-mère Rachel, perdue au milieu de nulle part. Ce voyage censé être éclair va se prolonger et ébranler les fondamentaux de l'adolescente. La maison de Rachel est hantée mais par qui ? Tita est-il un cambrioleur, un amant, un amour de jeunesse ? Roman d'apprentissage, de passage entre l'adolescence et l'âge adulte, son auteure y convoque le fantastique : les fantômes existent, en tout cas on a envie d'y croire et de suivre Elena dans cette belle histoire d'amour sous le soleil de l'Italie. Certains personnages sont un peu caricaturaux, mais ce roman propose une histoire pleine de rebondissements avec une ambiance qui rend bien la chaleur, les couleurs et les paysages de l'Italie. Très réussi. (Corinne Bouquin)
Note Idées lecture BnF : Elena part avec sa mère dans un village de la plaine du Pô vider la maison de sa grand-mère. Ce voyage va se prolonger et ébranler les certitudes de l'adolescente. Elle découvre ses origines italiennes mais surtout tous les mystères autour de la vie de sa grand-mère. Roman de passage entre l'adolescence et l'âge adulte, son auteure y convoque le fantastique : on a envie de croire aux fantômes et de suivre Elena dans cette belle histoire d'amour. Un roman plein de rebondissements dont l'ambiance rend habilement la chaleur et les paysages de l'Italie.
Avis des bibliothécaires
Avis
Un roman très agréable et surprenant. Elena va se trouver embarquée dans une histoire (littéralement) fantastique à la découverte de son histoire familiale. L'apparition de ce fantôme, très inoffensif, se fait de manière tout à fait douce et naturelle et on y croit sans problème. C'est une belle histoire d'amour(s), de famille, d'amitié, d'été caniculaire en Italie. Un beau message sur les choix à faire, l'engagement et l'amour.
Communaute
Sélection jeunesse