Safari dans le lavabo
                  Disponibilité                   Type                                    Localisation                   Cote        
                
                Disponible                Livre                                1er Etage - Boîte à Marmots                G        
        Disponible
      
  Safari dans le lavabo
Auteurs : 
          Guéraud, Guillaume (1972-....) Auteur du texte 
Georges, Hélène (1978-....) Illustrateur 
Editeur : 
              
          Année de parution : 
              2013
          Sujets :
          
      Le soir, une ville. Un enfant se brosse les dents ; en observant la mousse qui s'enfuit au fond du lavabo, il se fait son film et invente un zoo des égouts où figurent toutes ses références imaginaires : de Mario le plombier, à King Kong en passant par Souris City, etc.
Un safari-vidéo foisonnant dans lequel des films légendaires nourrissent la légende urbaine et donne à chaque enfant une vraie raison de se brosser les dents.
      
      Note Idées lecture BnF : Une ville, la nuit, où, au milieu des bâtiments éclairés, les éléments naturels - végétation, ciel, mer, rivière - semblent palpiter d'une vie mystérieuse. Zoom sur une fenêtre éclairée. Un petit garçon dans la salle de bain imagine que l'eau qui s'écoule en tourbillonnant s'enfuit vers un monde où se cachent et prolifèrent des créatures effrayantes. Il évoque les rumeurs qui font de ces lieux souterrains le théâtre de drames, de combats, où se confrontent monde humain et monde animal, vie diurne et vie nocturne. Lui-même nourrit cette fantasmagorie de ses connaissances, de ses craintes, des hypothèses qu'il échafaude. L'image, progressivement, semble lui obéir et peuple la ville comme ses sous-sols dans une explosion de traits et de taches fluorescents, de silhouettes contournées qui semblent émerger dans l'obscurité d'un paysage urbain aux couleurs sourdes. Le texte de Guillaume Guéraud, dans sa sobriété, ajoute encore à la force de cette belle aventure. 
          
 
