Roby ne pleure jamais
                  Disponibilité                   Type                                    Localisation                   Cote        
                
                Disponible                Livre                                1er Etage - Présentoirs Vite lu                R SIM        
        Disponible
      
  Roby ne pleure jamais
Auteurs : 
          Simard, Éric (1962-....) Auteur du texte 
Editeur : 
              
          Collection : 
          
      Année de parution : 
              2014
          Roby est un robot ultraperfectionné, programmé pour éprouver des "sensations": le chaud, le froid, la douleur, les picotements du soleil sur ses joues. Ses créateurs le louent à une famille d'humains où vit une petite fille, Cyrielle, qu'il est chargé de distraire et de protéger...
      
      Note Idées lecture BnF : Le thème de la nouvelle d'Asimov L'Homme bicentenaire est ici superbement mis à la portée des plus jeunes en moins de 45 pages, comment un robot androïde prénommé Roby évolue vers la conscience et découvre progressivement les sentiments, amour, ressentiment, tristesse... Une belle leçon de tolérance, sur le thème, qu'est-ce qu'un être humain ? En effet, les hommes méprisent les robots, prétendant qu'ils ne ressentent rien. Roby, au final, leur montrera qu'il est le plus sensible de tous ! 
              Note Idées lecture BnF : Le thème de la nouvelle d'Asimov"L'Homme bicentenaire" est ici superbement mis à la portée des plus jeunes en moins de 45 pages (!) : ou comment un robot androïde prénommé Roby évolue vers la conscience qui fait de lui un humain et découvre progressivement les sentiments : amour, ressentiment, tristesse... Mais aussi une belle leçon de tolérance, sur le thème : qu'est-ce qu'un être humain ? Au début de ce récit en effet, les êtres humains méprisent les robots, les considèrent comme juste bons à les servir (dans le meilleur des cas), voire à être leurs souffre-douleur puisqu'ils prétendent que les robots ne ressentent rien. Roby, au final, leur montrera qu'il est le plus sensible de tous ! 
          
 
