Revoir Comanche
Disponibilité Type Localisation Cote
En prêt ( Retour prévu le 29/11/2025 ) Livre Rez-de-Chaussée - BD adulte BDA R
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
Revoir Comanche
Auteurs :
Renard, Romain (1975-....) Auteur du texte
Hermann (1938-....) Auteur adapté
Greg (1931-1999) Auteur adapté
Année de parution :
2024
Sujets :
Californie, début du XXe siècle, Red Dust, une légende inscrite dans la poussière et le sang du Wyoming, vit à l'écart du monde en attendant sa fin. Mais sa rencontre avec la jeune Vivienne va bouleverser son quotidien... Alors qu'il croyait son passé à jamais révolu, le retour de quelques fantômes assoiffés de revanche le pousse à reprendre la route. Malgré le temps et les regrets, l'heure a sonné pour d'ultimes retrouvailles avec celle qu'il n'a jamais pu oublier : Comanche.
Note Idées lecture BnF : Ce récit, situé plus de quarante ans après le premier, est un hommage à Comanche, une des grandes séries western franco-belge, au héros de plus en plus inadapté aux progrès de la civilisation. Le dessin est en grisaille sépia, le western a muté en drame « noir ». On suit le road movie de Vivienne, bibliothécaire, à la recherche de Red Dust et de souvenirs du ranch. Le héros, hanté par les fantômes, accepte de se confronter au passé. Un magnifique requiem qui se lit même sans connaître la série, ni aimer le western.
Note Idées lecture BnF : Comanche est l'une des grandes séries western de la bande dessinée franco-belge, qui confirma le talent de conteur et de mise en scène d'Hermann, et dont les histoires apportaient une forme de complexité au western traditionnel : à la fin de la série, le héros, de plus en plus inadapté aux progrès de la civilisation, se retrouve marginalisé. Romain Renard livre ici un magnifique hommage avec ce récit situé plus de quarante ans après la série. Le dessin est entièrement traité en grisaille sépia, et le western a muté en drame « noir », entre Steinbeck et Bonnie & Clyde. On suit le road movie de Vivienne, bibliothécaire historienne, à la recherche de Red Dust et de souvenirs du ranch Triple 6. Le héros, devenu un ours chauve hanté par les fantômes, accepte de l'accompagner au ranch, occasion de traverser l'Amérique ravagée, de croiser les symboles de la conquête de l'Ouest devenus des reliques ou des attractions, et de se confronter aux nombreuses cicatrices du passé. Ici, le regard crépusculaire d'un John Ford croise la noirceur cynique d'un Dashiell Hammett. Un magnifique requiem qui se lit même sans connaître la série, ni aimer le western.


