Aller au contenu principal

Orang et Outang

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Premières Lectures PL SYL ***
Disponible

Orang et Outang

Auteurs :
Barrier, Perceval Illustrateur
Collection :
Année de parution :
2014
Sujets :
Orang et Outang sont deux grands singes. Leur occupation favorite ? Se balancer d'arbre en arbre en faisant la course. Les deux cousins sont stoppés dans leur jeu le jour où leurs arbres ont laissé place à un hôtel entouré de grillage et de clôture électrique. Curieux, ils décident d'aller visiter et de découvrir ce qu'est un hôtel. Mais le propriétaire, M. Fred, ne l'entend pas de cette oreille : pas question de laisser entrer ces animaux dans son établissement ! Nos deux amis vont devoir ruser… !
Note Idées lecture BnF : Orang et Outang sont des cousins turbulents et ils sont poilus et oranges comme des orangs-outans qu'ils sont. Ils vivent dans la forêt de Bornéo, mais un jour ils découvrent une clôture avec un gardien devant : un complexe hôtelier a été construit et les habitants de la forêt n'ont pas le droit d'y pénétrer. M. Fred y veille, et cet homme est particulièrement méprisant. Vexés, les deux cousins le défient : ils entreront dans l'hôtel avant le soir. Nos deux compères ne manquent ni d'idées ni de ténacité pour braver l'interdit, et le ridicule ne les empêche pas de persévérer. Ils comprennent que pour entrer dans l'hôtel, en plus d'être humain, il faut être « résidant ». C'est quoi cette race d'homme ? Les employés locaux restent imperturbables, mais prennent quand même des nouvelles de la Maman d'un des cousins, laquelle apparaît majestueusement pour la pirouette finale. Une critique déguisée (c'est le cas de le dire) du tourisme mondial, menée avec sagesse et beaucoup d'humour, tant dans le texte que dans les illustrations savoureuses.
Note Idées lecture BnF : Orang et Outang, deux cousins turbulents et poilus, vivent dans la forêt de Bornéo. Un jour ils découvrent une clôture : un complexe hôtelier a été construit et les habitants de la forêt en sont exclus. Ils ne manquent ni d'idées ni de ténacité pour braver l'interdit. Les employés locaux restent imperturbables, non sans prendre des nouvelles de la Maman, laquelle apparaît majestueusement pour la pirouette finale. Une critique futée et humo­ristique du tourisme mondial.