Mauve
Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Romans jeunesse R DES
Disponible
Mauve
Auteurs :
Desplechin, Marie (1959-....) Auteur du texte
Editeur :
Année de parution :
2014
Sujets :
Mais
Mais quest-ce qui se passe, en ce moment ?Pome est dune humeur terrible, Verte va senfermer dans sa chambre. On les connaît pourtant, cela ne leur ressemble pas du tout. Une crise dadolescence ? Ce serait trop facile. La fatigue ? Certainement pas. Lorsque Pome revient des cours avec un bleu au visage, le doute nest plus permis : quelque chose ne va pas. Depuis larrivée dune nouvelle au collège, tout semble détraqué. Une nouvelle
quelle nouvelle ? Verte et Pome ne veulent absolument pas en parler. Dès que lon prononce son nom, une scolopendre surgit ! Et que fait la police dans ce cas-là ? Et que font les sorcières ? Suite et fin de la trilogie à succès de Marie Desplechin !
Note Idées lecture BnF : On retrouve Verte et Pome amies, qui doivent faire face à Mauve, une nouvelle au collège, qui les harcèle. Les adultes ne prennent pas la mesure de la situation et les adolescentes se renferment sur elles. Les sorcières vont devoir reprendre du service : grand-mère, mère, voisine... et les catastrophes s'enchaînent. Ce qui faisait la force de Verte c'était justement le dosage subtil entre magie et vie ordinaire. Ici le récit bascule franchement dans la sorcellerie, et du coup ce troisième épisode ne fonctionne pas aussi bien. Pour d'autres, un roman politique réussi sur ce qui peut se passer quand une société se lance dans une véritable « chasse aux sorcières ».
Note Idées lecture BnF : Verte et Pome sont les victimes de Mauve, une nouvelle dans leur collège. Avant que les adultes prennent la mesure de la situation, les adolescentes se replient sur elles-mêmes. Ceux qui liront ce roman à la lueur des titres précédents, Verte (1996) et Pome (2012), seront sans doute déstabilisés. Mais en en faisant une lecture séparée, on découvre un livre essentiel qui aborde le harcèlement et dénonce une société toujours prompte à la « chasse aux sorcières ».