Aller au contenu principal

Mandela et Nelson

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Romans jeunesse R SCH
Disponible
couverture du document

Mandela et Nelson

Collection :
Année de parution :
2011
Sujets :
Plus que trois jours avant le match contre les Allemands. C’est la première fois que l’équipe de foot de Bagamoyo, Tanzanie, va rencontrer une équipe européenne, avec des maillots et tout le grand jeu. En tant que capitaine, Nelson doit encore remettre le terrain en état, trouver des filets pour les buts et réunir tous les joueurs. Parmi eux, il y a Mandela, sa soeur jumelle, imbattable en défense. Leur père les a ainsi baptisés car ils sont nés le 9 mai 1994, le jour où Nelson Mandela est devenu le premier président noir d’Afrique du Sud. Mandela est très différente de Nelson. Elle se mêle toujours de tout et se bagarre à la moindre occasion. Mais dès qu’il est question de football, Nelson peut compter sur elle
Note Idées lecture BnF : Dans trois jours, il y a match international à Bagamoyo (Tanzanie). Les visiteurs : des jeunes venus d'Allemagne que l'on dit redoutables. L'équipe locale : une bande de gamins aux pieds nus dont certains ne peuvent pas toujours se libérer de leur travail pour venir s'entraîner et... trois filles. Nelson, le capitaineBnF/ CNLJ-JPL p. 5de l'équipe, se fait du souci : comment mettre aux normes internationales leur terrain ? Quelle stratégie choisir ? Et surtout, les jeunes allemands accepteront-ils de jouer contre des filles ? Parmi les filles, il y a Mandela, la soeur jumelle de Nelson, qu'il adore autant qu'il redoute...L'auteur réconcilie toutes les nations autour de cette partie de foot, bien menée, vivante, extrêmement drôle où le résultat compte moins que toutes les difficultés à résoudre pour que le match ait lieu. Hermann Schulz (né en 1938 dans l'actuelle Tanzanie) est l'auteur d'une vingtaine de livres pour la jeunesse dont, traduits en français, les excellents Sur le fleuve, Téméo, fils du roi des pierres et Mama Sambona.
Note Idées lecture BnF : En Tanzanie, les jumeaux Nelson et Mandela préparent un match de foot contre des jeunes Allemands. Mais comment faire pour avoir l'air"pro" lorsqu'on est habitué à jouer sur un terrain vaguement délimité, avec trois filles dans l'équipe, et que les joueurs ne sont pas vraiment assidus à l'entraînement ? Beau coup de bonne humeur dans cette peinture de l'Afrique, vue à travers les yeux d'un garçon de onze ans, et qui montre des jeunes pleins de ressources. · lire aussi entre les lignes.
Note Idées lecture BnF : Dans trois jours, il y a match international à Bagamoyo (Tanzanie). Les visiteurs : de jeunes allemands venus de la Ruhr que l'on dit redoutables. L'équipe locale : une bande de gamins aux pieds nus dont certains ne peuvent pas toujours se libérer de leur travail pour venir s'entraîner et... trois filles. Nelson, le capitaine de l'équipe, se fait du souci : comment mettre aux normes internationales leur terrain ? Quelle tratégie choisir ? Et surtout, est-ce que les jeunes allemands accepteront de jouer contre des filles ? Parmi les filles, il y a Mandela, la soeur jumelle de Nelson, qu'il adore autant qu'il redoute... L'auteur réconcilie toutes les nations autour de cette partie de foot, bien menée, vivante, extrêmement drôle où le résultat compte moins que toutes les difficultés qu'il a fallu résoudre pour parvenir à ce que le match ait lieu. Hermann schulz (1938, Tanzanie) a participé à l'aventure éditoriale des éditions Peter Hammer dont il a été l'éditeur de 1996 à 2001, publiant, entre autres, Wolf Erlbruch et de nombreux auteurs sud-africains. Il est l'auteur d'une vingtaine de livres pour la jeunesse. Nous recommandons aussi : Der silberne Jaguar (Carlsen, 2007) et Ein Apfel für den lieben Gott (Peter Hammer, 2004).
Note Idées lecture BnF : Nelson et Mandela, nés le jour où Nelson Mandela est devenu président d'Afrique du Sud (1er mars 1994), vivent dans une petite ville de Tanzanie. Un match de foot se prépare, contre une équipe de jeunes Allemands. Mais comment faire pour avoir l'air "pro" lorsqu'on est habitué à jouer "à l'africaine", sur un terrain vaguement délimité, parfois traversé par un troupeau de vaches, qu'il y a trois filles dans l'équipe et que les joueurs ne viennent à l'entraînement que lorsqu'ils n'ont rien d'autre à faire ? Beaucoup de bonne humeur dans cette peinture de l'Afrique, vue à travers les yeux d'un garçon de onze ans (c'est Nelson le narrateur), et qui n'a rien de misérabiliste : pauvres et peut-être moins disciplinés qu'une équipe allemande, mais pleins de ressources, imaginatifs et réalistes dans les solutions trouvées. Un roman tout en finesse, avec humour, à lire aussi entre les lignes. Une réussite, par un auteur qui connaît bien son sujet et dont l'Afrique est la principale source d'inspiration.
Note Idées lecture BnF : En Tanzanie, les jumeaux Nelson et Mandela préparent un match de foot contre des jeunes Allemands. Comment avoir l'air « pro » lorsqu'on est habitué à jouer sur un terrain mal délimité, avec trois filles dans l'équipe et des joueurs peu assidus à l'entraînement ? Beaucoup de bonne humeur dans cette peinture de l'Afrique, qui montre des jeunes inventifs et pleins de ressources.