Aller au contenu principal

Lettres à mon cher petit frère qui n'est pas encore né

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Boîte à Marmots K
Disponible
couverture du document

Lettres à mon cher petit frère qui n'est pas encore né

Editeur :
Année de parution :
2015
± Petit monsieur tout nu, A la maison, on ne parle plus que de vous, alors que vous n'êtes même pas encore né, ça promet... Rassurez-vous tout est prêt pour vous accueillir : une chambre, rien que pour vous ! Un berceau, rien que pour vous ! Une table à langer, rien que pour vous ! Une armoire remplie d'habits, rien que pour vous ! Et tout le monde, qui n'attend plus que vous, sauf moi ! Surtout, prenez votre temps pour sortir, rien ne presse. Votre grand frère habillé de la tête aux pieds. »
Note Idées lecture BnF : Dans cet échange épistolaire, l'aîné écrit à l'enfant à naître, qui lui répond. Ils se familiarisent ainsi l'un avec l'autre et juste avant le grand jour de la rencontre effective ils seront même passés au tutoiement ! Ce dispositif narratif inédit est mené avec cocasserie, pertinence et tendresse. Au charme discrètement vintage de la proposition doit répondre l'humour du lecteur mais on peut faire confiance aux enfants, d'autant qu'ils trouveront là, une fois le postulat admis, un écho rassurant à bien des fantasmes.
Note Idées lecture BnF : Dans cet échange épistolaire, l'enfant à naître écrit à son aîné, qui lui répond. Une familiarisation, un apprivoisement réciproque opèrent et juste avant le grand jour de la rencontre effective ils seront même passés au tutoiement ! Ce dispositif narratif inédit est mené par l'auteur comme par l'illustrateur avec cocasserie, pertinence et tendresse. Au charme discrètement « vintage » de la proposition doit répondre l'humour du lecteur mais on peut faire confiance aux enfants, d'autant qu'ils trouveront là, une fois le postulat admis, un écho rassurant à bien des fantasmes.