Aller au contenu principal

Les Mille ruses du renard volant

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Romans ado/adulte R CHA
Disponible
couverture du document

Les Mille ruses du renard volant

Auteurs :
Editeur :
Année de parution :
2009
J'ai hurlé, crachant de mes poumons l'air salin : - Lillian ! Sors de là ! De là où elle se trouvait, au cœur des rouleaux rugissants, je crois qu'elle ne m'a même pas entendu. Et même si ç'avait été le cas ? Qui, désormais, pouvait connaître le raisonnement de Lillian Wyatt, jeune fille partie pimpante pour la guerre, revenue avec un autre cerveau ? Lorsque Waldo retrouve sa fille à l'hôpital, gravement blessée par un éclat d'obus, il ne pense qu'à maudire les hommes qui l'ont envoyée se battre et qui lui refusent le droit de s'occuper d'elle. Mais bientôt, la douleur et la révolte laissent place à l'espoir et Waldo décide de tout faire pour sauver sa fille...
Note Idées lecture BnF : Waldo, le narrateur, est retourné vivre au Canada après avoir divorcé de sa femme, une Américaine. Leur fille, Lilian, s'engage à vingt ans pour l'Irak et en revient diminuée, avec le cerveau d'une enfant de cinq ans. Son père décide de s'occuper d'elle. Jean-François Chabas est en passe de devenir le Balzac de la littérature de jeunesse : il brosse, livre après livre, une sorte de Comédie humaine contemporaine. S'il ne s'encombre pas toujours de cohérence, la puissance de son écriture emporte l'adhésion : en quelques lignes, décors et personnages sont campés, la force des images et le rythme du récit font le reste. Impressionnant.
Note Idées lecture BnF : Waldo, le narrateur, est retourné vivre au Canada après avoir divorcé de sa femme, américaine et avocate. Elle a gardé leur fille, Lilian. Cette dernière s'engage à vingt ans pour l'Irak afin de payer ses études. Blessée, elle en revient diminuée mentalement : amnésique et avec le cerveau d'une enfant de cinq ans. Jean-François Chabas est en passe de devenir le Balzac de la littérature de jeunesse : il produit à peu près autant et brosse, livre après livre, une galerie de portraits de la comédie humaine contemporaine. S'il ne s'encombre pas toujours de cohérence et utilise parfois des schémas similaires, la puissance de son écriture emporte l'adhésion : en une phrase, décors et personnages sont campés, la force des images et le rythme du récit font le reste. Impressionnant.