Aller au contenu principal

Les Dessous de l'or blanc

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre Rez-de-Chaussée - Documentaires jeunesse 338.17 SAB
Disponible

Les Dessous de l'or blanc

la face cachée de nos vêtements
Auteurs :
Editeur :
Année de parution :
2006
Véritable récit d'aventures écrit sous la forme d'un carnet de voyage où fiction et documentaire se mêlent astucieusement, ce livre invite à découvrir les dessous du monde de l'industrie textile. Travail des enfants, exploitation d"e millions de personnes, destruction de l'environnement, mais aussi commerce équitable et agriculture biologique, le lecteur marche sur les traces du jeune Timéo, parti mener son enquête. Une manière originale, palpitante et richement illustrée de parler société de consommation, citoyenneté et solidarité avec les enfants. Et de les faire réfléchir sur leurs propres comportements...
Note Idées lecture BnF :
Note Idées lecture BnF : Un carnet de voyage très complet qui dénonce les abominations que peut cacher l'industrie textile, sous le masque séduisant de la " pub " : travail des enfants, exploitation de millions de personnes, destruction de l'environnement. L'essentiel du livre traite du commerce équitable et d'une agriculture respectueuse de l'environnement. Le propos est de montrer aux enfants qu'il existe des solutions, et de les faire réfléchir sur la société de consommation à laquelle ils participent déjà.
Note Idées lecture BnF : Les Dessous de l'or blanc : la face cachée de nos vêtementsLes auteurs ont créé leur propre maison d'édition en 2004 afin de " présenter aux enfants des livres traitant de solidarité internationale, de protection de l'environnement et de citoyenneté sous une forme particulièrement attractive ". Ce fut Les Pieds sur Terre : les aventures de Timéo dans un monde qui marche sur la tête. Devant le succès du premier titre, ils récidivent avec un carnet de voyage très dense et très complet pour dénoncer les injustices voire les abominations que peut cacher l'industrie textile sous le masque séduisant de la " pub " : travail des enfants, exploitation de millions de personnes dans le monde, destruction de l'environnement. L'essentiel du livre est cependant consacré au commerce équitable, à ses acteurs et à une agriculture respectueuse de l'environnement. Le propos est de montrer aux enfants qu'il existe des solutions, et de les faire réfléchir à la société de consommation à laquelle ils participent déjà. Voici un livre militant (imprimé en France sur papier recyclé) mais attrayant, au ton très juste, sur un sujet non traité dans l'édition jeunesse. S'il gagnerait à être un petit peu moins " bavard " en particulier dans les adresses au lecteur, il nous semble néanmoins incontournable sur le sujet. (D.F.)