Les Bons plans de Charlie Jackson pour survivre en colo d'été

Les Bons plans de Charlie Jackson pour survivre en colo d'été

Tome :
2014
Charlie n'a pas le choix : il est obligé de participer au camp "Boukinafon", cerné par les premiers de la classe et les binoclards. Sa mission : tout tenter pour survivre dans cette jungle de livres. Malgré tous ses efforts, Charlie n'a pas réussi à échapper au camp "Boukinafon". Maintenant, il se retrouve coincé au milieu d'une bande d'intellos qui ne vivent que pour lire. L'horreur ! Des livres et des premiers de la classe à perte de vue. Une seule solution pour éviter les après-midi "lecture et rédaction de lettres" et, par la même occasion, des vacances pires que pourries : persuader tous ses camarades qu'il faut détester les livres et la lecture. Il y va de sa survie. Car sinon, dans cet environnement hostile, ne court-il pas le risque de devenir l'un des leurs ?
Note Idées lecture BnF : Charlie, qui se définit comme un cancre, a accepté de partir dans un camp d'été appelé « Boukinafon » (!), où le programme de révisions scolaires est intensif. Il se donne pour mission de convertir ses camarades : leur faire découvrir que les livres, c'est nul, et que la vraie vie est ailleurs. Et bien sûr, ça ne va pas être aussi simple que ça, entre autre parce que les animateurs vont lui confier des responsabilités (l'édito du journal du camp, pour lequel, argh, il faut parler de ses lectures), et parce qu'il va se prendre au jeu... Contrairement à ce que l'on pourrait croire au premier abord, c'est un roman plein de finesse, sur le rapport à la lecture mais surtout sur la complémentarité des êtres : une ode à la personnalité, sur un mode hilarant.
Note Idées lecture BnF :