Aller au contenu principal

Le Roman d'Ernest et Célestine

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Romans jeunesse R PEN
Disponible
couverture du document

Le Roman d'Ernest et Célestine

Auteurs :
Editeur :
Année de parution :
2012
Sujets :
Comment se sont rencontrés véritablement Ernest et Célestine : Célestine vit dans le monde d'en bas, elle est chargée de récupérer les dents de lait des oursons qui vivent dans le monde d'en haut. Elle est en mauvaise posture et se retrouve dans une poubelle quand Ernest la découvre ; Il est affamé, très affamé…
Note Idées lecture BnF : Daniel Pennac, qui a plongé avec délices dans le petit monde de Gabrielle Vincent pour écrire le scénario du dessin animé, a eu envie de prolonger son voyage au pays d'Ernest et Célestine. Dans ce livre joliment traversé par les ombres colorées des deux héros, il imagine la"véritable" histoire de leur rencontre et de leur amitié, dans un récit théâtralisé, très dialogué, entre l'auteur, Ernest et Célestine. S'y ajoute de temps à autre la voix du lecteur qui réagit à ce qu'on prétend lui raconter. Ce faisant, il invente une sorte de récit des origines, avec des circonstances assez fantaisistes, tragiques et drôles à la fois, sans jamais oublier le point de vue enfantin... et c'est absolument savoureux !
Note Idées lecture BnF : Daniel Pennac, qui a plongé avec délices dans le petit monde de Gabrielle Vincent pour écrire le scénario du dessin animé, a eu envie de prolonger son voyage au pays d'Ernest et Célestine. Dans ce livre joliment traversé par les ombres colorées des deux héros, il imagine la "véritable" histoire de leur rencontre et de leur amitié, dans un récit théâtralisé, très dialogué, entre l'auteur, Ernest et Célestine. S'y ajoute de temps à autre la voix du lecteur qui réagit à ce qu'on prétend lui raconter. Ce faisant, il invente une sorte de récit des origines, avec des circonstances assez fantaisistes, tragiques et drôles à la fois, sans jamais oublier le point de vue enfantin... et c'est absolument savoureux !