Aller au contenu principal

Le Rêve de Sam

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Romans ado/adulte R CAD
Disponible
couverture du document

Le Rêve de Sam

Auteurs :
Editeur :
Collection :
Année de parution :
2008
Dans l’Amérique sudiste du début des années 1950, Sam et son petit frère Josh voient leurs parents assassinés par des blancs, parce que, noirs, ils ont osé demander d’exercer leur droit de vote. Les deux enfants sont placés chez leur tante, Rosa Parks, à Montgomery en Alabama. Sam s’imprègne du mouvement de non-violence initié par sa tante et le pasteur Martin Luther King
Note Idées lecture BnF : Dans ce livre la fiction se mêle habilement à des faits historiques, le jeune Sam croise le chemin de Martin Luther King et s'engage à sa suite dans la lutte pacifique pour la reconnaissance des droits des personnes noires. Son frère Josh choisit le chemin inverse, la violence, l'affrontement avec les blancs. Ce roman passionnant qui resitue parfaitement les faits, de 1950 à 1960, et montre comment une petite action peut déclencher une révolution, se lit d'une traite et n'est jamais pesant ni moral. L'auteur a su rester dans le cadre romanesque, sans faire un documentaire déguisé, et sa portée n'en est que plus grande. (A.E.)
Note Idées lecture BnF : Le jeune héros de fiction, Sam, croise le chemin de Martin Luther King et s'engage à sa suite dans la lutte pacifique pour la reconnaissance des droits des personnes noires. Son frère Josh choisit le chemin inverse : la violence, l'affrontement avec les blancs. Ce roman, ni pesant ni moral, resitue les faits et montre comment une petite action peut déclencher une révolution. L'auteur a su rester dans le cadre romanesque, sans faire un documentaire déguisé, et sa portée n'en est que plus grande.
Note Idées lecture BnF : Sam s'engage à la suite de Martin Luther King dans la lutte pacifique pour la reconnaissance des droits des Noirs alors que son frère Josh choisit l'affrontement violent avec les Blancs. L'auteure a su mêler fiction et Histoire, resituer les faits tout en préservant l'intérêt romanesque. Sa portée n'en est que plus grande.