Aller au contenu principal

Le Marché des coccinelles

Disponibilité Type Localisation Cote
En prêt ( Retour prévu le 15/06/2024 ) Livre 1er Etage - BD jeunesse BD NES 1
Non disponible
couverture du document
Veuillez vous connecter pour réserver

Le Marché des coccinelles

Auteurs :
Joor, Louise (1988-....) Auteur du texte
Editeur :
Année de parution :
2016
Sujets :
Le clan du lierre, constitué d’humains miniatures appelés ± deux pattes », vit grâce à la présence des escargots dans le village. En effet, pour survivre, le clan a besoin des ressources que procurent les gastéropodes et pour que ces derniers viennent et restent parmi eux, la tribu peut compter sur ceux qu’on surnomme ± les appeleurs ». Cependant, suite à la mort de Tabsié, le clan n’a plus qu’une seule appeleuse du nom de Maélisse. La jeune femme décide donc de transmettre son savoir à sa fille Neska, afin de perpétuer la tradition. Le premier jour de son apprentissage, Neska apprend que l’ingrédient principal du mélange qui attire les escargots se trouve dans la zone interdite, un endroit dangereux où aucun deux pattes n’est censé aller. Elle accompagne donc sa mère, afin d’aller récupérer cette plante rare. Mais alors qu’elle lui explique qu’elle doit bien veiller à ce qu’il n’y ait aucune menace dans la zone avant d’avancer davantage, des pas extrêmement bruyants se font entendre ! Il s’agit d’un ± immense », un humain, alors que, selon les légendes, cette espèce aurait totalement disparu. Pourtant l’homme est bien là et il a repéré les deux femmes. Alors que Neska se cache dans le creux d’un arbre, comme lui demande sa mère, Maélisse est capturée et emmenée par cet étrange géant…
Avis des bibliothécaires
Avis

Initiée par sa mère à la fonction d' "Appeleur", Neska se prépare à ce rôle qui consiste à attirer les escargots dont la survie du clan dépend. Alors qu'elles sont parties ensemble à la recherche de plantes rares, une ombre obstrue soudain le ciel. Paralysée par une sensation inconnue, Neska assiste à l'enlèvement de sa mère par un humain gigantesque.

Folle de douleur, elle comprend que le clan est en grave péril.

Une belle bande dessinée jeunesse originale qui nous entraîne dans le monde de l'infiniment petit : un monde à hauteur d'insectes. Neska, la jeune héroïne, va devoir surmonter sa peur et défier son propre clan pour lui sauver la vie.

Aventures, suspense, émotions et beauté des décors sont au rendez-vous.

Cet univers n'est pas sans rappeler celui de Tobie Lolness, autre personnage minuscule vivant avec sa famille dans un arbre et grand héros des romans de Timothée de Fombelle.

Anne

Communaute
Critiques