Le conte du coupeur de bambous [Texte imprimé] / texte de Tawara Machi
Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Boîte à Marmots - Grands formats AC MAC
Disponible
Le conte du coupeur de bambous [Texte imprimé] / texte de Tawara Machi
Auteurs :
Tawara, Machi (1962-....) Auteur du texte
Saitō, Takao (1952-....) Illustrateur
Brindeau, Véronique Traducteur
Editeur :
Collection :
Année de parution :
2017
Sujets :
Voici le conte le plus ancien du Japon, il a plus de mille ans. Chaque enfant connaît l'histoire de ce vieil homme découvrant une petite fille, haute comme la main et d'une lumineuse beauté, dans le bambou qu'il vient de couper. Une femme poète et un célèbre mangaka ont transposé ce conte merveilleux au pays des grenouilles, lui insufflant une délicate fantaisie.
Note Idées lecture BnF : Très intelligente adaptation d'un conte traditionnel japonais, dans une langue simple et avec une illustration pleine de drôlerie et de poésie où les êtres humains sont remplacés par des grenouilles. Cela avait merveilleusement fonctionné dans un ouvrage paru chez le même éditeur (Les Grenouilles de l'étang de Genji, adaptation d'un récit épique illustré également par Takao Sait014d) ; c'est aussi réussi dans ce conte merveilleux mystérieux. Une petite princesse de la Lune trouvée dans un bambou fait la richesse de ses parents adoptifs, puis le malheur de ses prétendants qu'elle envoie à la recherche de présents impossibles. Seul l'Empereur trouvera grâce à ses yeux, mais son peuple de la Lune viendra la chercher. Ni la puissance des hommes ni son amour pour ses parents ne pourront la retenir. La fin du conte est étiologique : les fumées du mont Fuji sont les messages envoyés à la princesse disparue par l'Empereur.
Note Idées lecture BnF : Dans ce conte traditionnel japonais mystérieux, une petite princesse de la lune arrivée sur la terre fait la joie de ses parents adoptifs et le désespoir de ses prétendants, puisqu'elle doit retrouver son peuple céleste. La fin du conte est étiologique : les fumées du mont Fuji sont les messages envoyés à la princesse disparue par l'Empereur. Un bel album, où l'étrangeté du récit est renforcée par l'illustration où les personnages sont des grenouilles.