La Soupe de poissons rouges
Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Romans jeunesse R ARR
Disponible
La Soupe de poissons rouges
Auteurs :
Arrou-Vignod, Jean-Philippe (1958-....) Auteur du texte
Corbasson, Dominique (1958-....) Illustrateur
Editeur :
Collection :
Année de parution :
2007
Sujets :
En 1969, Jean-A., Jean-B., Jean-C., Jean-D, Jean-E., le bébé Jean-F. et leurs parents quittent Cherbourg pour s'installer à Toulon, ce qui va bouleverser leur vie : une nouvelle école, de nouveaux copains, des poissons rouges
Note Idées lecture BnF : Deuxième d'une fratrie de six garçons, le narrateur entre en 6e dans une nouvelle école. Un roman drôle et plein d'esprit, entre les enfants débordant de vitalité et des parents dépassés par leur descendance remuante. Outre la rentrée des classes on assiste à l'arrivée de nouveaux animaux, et surtout à l'achat tant désiré d'une télévision ! L'auteur dresse le portrait de toute la famille grâce à une mémorable photo. Un régal qui fait suite à L'Omelette au sucre et Le Camembert volant.
Note Idées lecture BnF : Après L'Omelette au sucre et Le Camembert volant, on retrouve avec délice les six frères, les six " Jean ", de Jean-A à Jean-F, en passant par le narrateur Jean-B, alias James Bond ou Jean-Bon en raison de son appétit. Il entre en 6e dans une nouvelle école puisque la famille a quitté Cherbourg pour Toulon. C'est drôle, plein d'esprit, entre les enfants débordant de vitalité et des parents dépassés. Le père a de bonnes idées et prend des initiatives qui tournent court, tant il est incapable de maîtriser les choses matérielles et sa descendance remuante. La mère très organisée mais vite dépassée par le cours des événements conserve malgré tout, et en toutes circonstances, sa bonne humeur. Outre la rentrée des classes on assiste à l'arrivée de nouveaux animaux dans la famille, et surtout à l'achat tant espéré d'une télévision ! L'auteur réussit à brosser un habile portrait de tous grâce à une mémorable photo de famille. Un régal dans l'esprit de Treize à la douzaine. (A.E.)