Aller au contenu principal

La bombe

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre Rez-de-Chaussée - BD adulte BDA R
Disponible

La bombe

Année de parution :
2020
L'incroyable histoire vraie de l'arme la plus effroyable jamais créée. Le 6 août 1945, une bombe atomique ravage Hiroshima. Des dizaines de milliers de personnes sont instantanément pulvérisées. Et le monde entier découvre, horrifié, l'existence de la bombe atomique, première arme de destruction massive. Mais dans quel contexte, comment et par qui cet instrument de mort a-t-il pu être développé ?Véritable saga de 450 pages, ce roman graphique raconte les coulisses et les personnages-clés de cet événement historique qui, en 2020, commémore son 75e anniversaire.
Note Idées lecture BnF : Ce roman graphique raconte la genèse et la conception de la bombe atomique, depuis les premiers travaux des physiciens des années 1930 au projet Manhattan, jusqu'aux bombardements d'Hiroshima et de Nagasaki en 1945. Construit comme un roman-feuilleton choral et remarquablement documenté, dense, mais jamais ennuyeux, il profite du dessin en noir et blanc proche du style « comics classique » qui en facilite la lecture. On se surprend à tourner frénétiquement les pages de cette somme, comme on visionnerait sans répit une série télé.
Note Idées lecture BnF : Ce roman graphique imposant réussit un incroyable tour de force : raconter la genèse et la conception de la bombe atomique, depuis les premiers travaux des physiciens des années 1930 au projet Manhattan, jusqu'aux bombardements d'Hiroshima et de Nagasaki en 1945. Construit comme un roman-feuilleton choral et remarquablement documenté, il donne à voir les travaux des différents protagonistes de la guerre, les tentatives d'espionnage et de sabotage de tous bords, les crises de conscience des physiciens embauchés par les belligérants – notamment Alliés – et les luttes politiques pour imposer cette arme comme couperet « décisif»à la Seconde Guerre mondiale. Dense, mais jamais ennuyeux, il profite du remarquable dessin en noir et blanc de Denis Rodier, proche du style « comics classiques» nord-américain, qui en facilite la lecture. On se surprend à tourner frénétiquement les pages de cette somme, comme on visionnerait sans répit une série télé. Sans doute l'événement « BD» – voire documentaire – de ce premier semestre.