Aller au contenu principal

La barbe du Houéran

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - BD jeunesse BD B
Disponible

La barbe du Houéran

Tome :
1
Auteurs :
Bauthian, Isabelle Auteur du texte
Bauthian, Isabelle Scénariste
Wenisch, Tanja Technicien graphique
Editeur :
Collection :
Année de parution :
2024
Une aventure médiévale animalière drôle et trépidante, inspirée d'une légende vosgienne, portée par des personnages forts culbutant les clichés ! Intrépide, gaffeuse mais guerrière prometteuse, Léonarde rêve d'aventures dans lesquelles elle entraîne la princesse Eldorise, sa meilleure amie. Changée en Goupile par une formule magique trompeuse, elle est chassée du château et, pour retrouver son apparence, doit s'improviser émissaire auprès d'ennemis tous plus butés les uns que les autres ! C'est alors qu'apparaît le Houéran, géant au fessier cornu, qui aime réchauffer sa barbe au coin du feu mais apprécie peu que sa forêt se transforme en champ de bataille. Comment la jeune fille - ou la jeune renarde - parviendra-t-elle à éviter une guerre entre toutes ces têtes de mules ?
Note Idées lecture BnF : Dans le premier tome de cette aventure médiévale, Léonarde, fille intrépide, cherche à communiquer avec les animaux de la forêt pour faire la paix. Sa meilleure amie, la princesse Eldorise essaye de l'en dissuader mais rien n'y fait, car elle pense avoir trouvé dans un parchemin la formule magique pour parler aux bêtes… Sauf que Léonarde se transforme en renarde. Aidée de Larsan, fils du roi des goupils, elle tente de mener les pourparlers mais en vain. Alors Eldorise demande de l'aide au Houéran, l'esprit de la forêt. Un scénario au rythme soutenu, plein de péripéties, de quiproquos amusants, qui s'inspire d'une légende vosgienne. Cet album bouscule un peu les clichés avec des héroïnes fortes et déterminées même si cela reste une aventure classique mais efficace. Le graphisme aux couleurs vives, des animaux expressifs et un message positif sur la tolérance, la recherche de la paix et le respect de la nature sont les atouts de cette nouvelle série, chaque tome proposant une histoire complète.
Note Idées lecture BnF : Dans le premier tome de cette aventure médiévale, Léonarde, fille intrépide, cherche à communiquer avec les animaux de la forêt pour faire la paix. Sa meilleure amie, la princesse Eldorise essaye de l'en dissuader mais rien n'y fait, car elle pense avoir trouvé dans un parchemin la formule magique pour parler aux bêtes… Sauf que Léonarde se transforme en renarde. Aidée de Larsan, fils du roi des goupils, elle tente de mener les pourparlers mais en vain. Alors Eldorise demande de l'aide au Houéran, l'esprit de la forêt.

Un scénario au rythme soutenu, plein de péripéties, de quiproquos amusants, qui s'inspire d'une légende vosgienne. Cet album bouscule un peu les clichés avec des héroïnes fortes et déterminées même si cela reste une aventure classique mais efficace. Le graphisme aux couleurs vives, des animaux expressifs et un message positif sur la tolérance, la recherche de la paix et le respect de la nature sont les atouts de cette nouvelle série, chaque tome proposant une histoire complète.