Aller au contenu principal

Kibwé

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Boîte à Marmots L
Disponible

Kibwé

Editeur :
Année de parution :
2007
Sujets :
Depuis qu'il a été épargné par Yakouba, Kibwé le lion a promis de ne plus attaquer le bétail des hommes. Mais la famine sévit et son clan meurt de faim. Kibwé se rend au village pour demander un buffle et se retrouve face à Yakouba, qui garde le bétail.
Note Idées lecture BnF : Depuis longtemps on demandait à Thierry Dedieu d'écrire une suite à Yakouba. C'est ici chose faite et avec la même force, dans ses superbes illustrations en noir et blanc. Il met à nouveau en scène les deux protagonistes de sa très belle histoire mais se place du point de vue du lion et ce, dès la couverture qui répond à celle de Yakouba avec le portrait du berger pour mettre le lecteur, cette fois, en face du lion, Kibwé.Une terrible famine sévit qui n'épargne ni homme ni bête. Kibwé est le chef de son clan. Il doit trouver de la nourriture pour lui et il n'a plus d'autre possibilité que d'attaquer le troupeau des villageois. Un combat avec le berger s'engage, il dure toute la nuit et aucun des adversaires ne semble vouloir vraiment en venir à bout. Kibwé a reconnu Yakouba, l'homme qui avait préféré être banni par sa tribu plutôt que d'achever sans mérite le lion blessé.
Note Idées lecture BnF : A nouveau en scène, les deux protagonistes de l'album Yacouba, avec ses belles et fortes illustrations à l'encre noire : Yacouba, le berger qui a préféré être banni plutôt que d'achever Kibwé, le lion blessé. On se place, cette fois, du point de vue du lion qui est le chef de son clan et qui, pour trouver de la nourriture, doit attaquer le troupeau des villageois. Le berger et le lion se retrouvent face à face, ils combattent mais aucun des deux ne souhaite vraiment la victoire.
Note Idées lecture BnF : À nouveau en scène, les deux protagonistes de Yakouba, avec ses belles et fortes illustrations à l'encre noire : Yakouba, le berger qui a préféré être banni plutôt que d'achever Kibwé, le lion blessé. On se place, cette fois, du point de vue du lion qui, pour trouver de la nourriture, doit attaquer le troupeau des villageois. Le berger et le lion se retrouvent face à face...