Aller au contenu principal

Jujitsuffragettes

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre Rez-de-Chaussée - BD adulte BDA X
Disponible
couverture du document

Jujitsuffragettes

les amazones de Londres
Auteurs :
Dorlin, Elsa Préfacier
Editeur :
Année de parution :
2020
Edith Garrud est considérée comme la première formatrice d'autodéfense féministe. Face à la violence subie par les manifestantes, elle va former au jujitsu les gardes du corps d'E. Pankhurst, surnommées « Les Amazones ». À coup de clés de bras et de crocs-en- jambes, les suffragettes bousculent les mentalités, bottent les fesses des réactionnaires et démontrent la force du « sexe faible ».
Note Idées lecture BnF : Cette BD, inspirée de la vie de la championne de jujitsu Edith Garrud, aborde le combat des suffragettes. Londres, 1910 : lasses d'être brutalisées par les policiers lors de leurs manifestations, des camarades de Mrs Panckhurst décident de se former à l'autodéfense grâce aux cours de jujitsu d'Edith. Elles la convainquent de rejoindre leur mouvement pour former un groupe de sécurité chargé de protéger les militantes, bousculant ainsi les conventions. Pour se rappeler que les droits des femmes ont été durement acquis et qu'il ne faut jamais baisser la garde.
Note Idées lecture BnF : Cette BD, inspirée de la vie de la féministe et championne de jujitsu Edith Garrud, aborde sous un nouvel angle le combat des suffragettes britanniques, déjà connues pour la vigueur de leurs actions. Londres, 1910 : lasses d'être brutalisées par les policiers lors de leurs manifestations pour le droit de vote des femmes, certaines des camarades de Mrs Panckhurst décident de se former à l'autodéfense grâce au jujitsu. En effet, de nombreux sports sont interdits aux femmes à l'époque mais pas les arts martiaux considérés comme des sports « mineurs » car venus de l'étranger. Ces suffragettes, enthousiasmées par les cours d'Edith, la convainquent de rejoindre leur mouvement pour former un groupe de sécurité chargé de protéger les militantes. Grâce à ces nouveaux moyens de lutte, ces femmes bousculeront les conventions et parviendront à leurs fins. Un éclairage nécessaire pour se rappeler que les droits des femmes ont été durement acquis et qu'il ne faut jamais baisser la garde.