Isabella Bird. 5 [Texte imprimé] : femme exploratrice / Taiga Sassa

Tome :
Collection :
2018
En quittant Niigata, Isabella a entamé la deuxième partie de son périple vers l’île d’Ezo… Un chemin semé d’embûches, mais également riche en belles rencontres ! À Yamagata, c’est un Japon déchiré entre occidentalisation galopante et respect des anciennes traditions que l’aventurière découvre avec des sentiments partagés… Déchiré, Ito l’est tout autant, lui qui a reçu une nouvelle lettre de Charles Maries : l’éminent chasseur de plantes passe à l’offensive et menace à présent de le traîner en justice ! À mesure que les problèmes de santé de son employeuse s’aggravent, l’interprète doute de plus en plus. Et s’il était en train de la mener à sa perte ?
Note Idées lecture BnF :
Note Idées lecture BnF : S'inspirant de la vie d'Isabella Bird, un voyage à travers le Japon à la fin du xixe siècle à la suite de cette aventurière en jupon. Déjà célèbre par ses écrits, Isabella étonne par sa destination : Ezo, le territoire des Aïnous, île quasi inexplorée aux confins de l'archipel nippon. Accompagnée d'un guide-interprète discret et efficace, la jeune femme traverse un pays en plein bouleversement qui commence juste à s'ouvrir à l'Occident. Un choc de cultures à travers le regard d'une héroïne attachante, chaleureuse et curieuse de l'autre.