Aller au contenu principal

Grand passage

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Romans ado/adulte R LEC
Disponible
couverture du document

Grand passage

Auteurs :
Leclerc, Stéphanie Auteur du texte
Editeur :
Année de parution :
2022
Note Idées lecture BnF : On fait d'abord connaissance avec un garçon sensible, Lauris, qui cache un secret : depuis ses toutes jeunes années, il est visité par des morts (un cerf magnifique dans un premier chapitre exceptionnel) dont un Lauris et sa mère mènent une vie paisible à Grand Passage jusqu'au jour où le corps sans vie de Lali, l'amie de Lauris, est retrouvé près de l'autoroute. Alors que les habitants de la vallée se murent dans le silence, des phénomènes étranges se multiplient autour du garçon. ©Electre 2022
Note Idées lecture BnF : Un polar habité dans lequel le jeune Lauris cache un secret : depuis ses toutes jeunes années, il est visité par des morts dont un vieil homme qu'il prend pour son grand-père. Il va s'avérer être un guide et un soutien lors de la confrontation finale avec le tueur en série. Un pur récit sur l'adolescence, mâtiné de polar et d'une touche de fantastique certes, mais qui déborde avant tout d'une vulnérabilité bouleversante et dont l'écriture, d'une qualité littéraire rare, témoigne avec une infinie délicatesse de la vérité des êtres.
Note Idées lecture BnF : Un polar habité. On fait d'abord connaissance avec un garçon sensible, Lauris, qui cache un secret : depuis ses toutes jeunes années, il est visité par des morts (un cerf magnifique dans un premier chapitre exceptionnel) dont un vieil homme qu'il prend pour son grand-père et qui débarque assez naturellement dans le deuxième chapitre (« Salut toi ! » lance-t-il à Lauris) et avec qui il va dialoguer tout au long du livre. Il va s'avérer être un guide et un soutien lors de la confrontation finale avec le tueur en série. Car c'est aussi l'histoire d'un loup déguisé en mouton qui a pénétré dans la bergerie et s'attaque aux agneaux : quoi de plus glaçant ? Un pur récit sur l'adolescence, mâtiné de polar et d'une touche de fantastique certes, mais qui déborde avant tout d'une vulnérabilité bouleversante et dont l'écriture, d'une qualité littéraire rare, témoigne avec une infinie délicatesse de la vérité des êtres.