Cornélius premier
Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Romans jeunesse R PER
Disponible
Cornélius premier
l'enfant qui ne voulait pas être roi
Auteurs :
Périchon, Dominique (1965-....) Auteur du texte
Barnanègre, Juliette (1988-....) Illustrateur
Editeur :
Collection :
Année de parution :
2020
Cornélius a un très gros problème. Aujourd'hui, c'est son anniversaire ! Et comme toutes les filles et tous les garçons de son âge, il est maintenant assez grand pour devenir roi. Ne vous étonnez pas, dans son pays, rien de plus normal. Mais roi de quoi ? de qui ? et pendant combien de temps ? Et si on n'a pas très envie de régner, est-ce que c'est grave ? Cornélius ne le sait pas encore mais il a toutes les réponses.
Au fond de lui.
Note Idées lecture BnF : « Il était une fois dans un pays lointain tout près d'ici » Cornelius, qui fêtait son anniversaire et s'apprêtait à devenir roi, comme tout le monde dans son curieux royaume. Mais roi de quoi ? Des Phrases interminables, du Verglas, des Éclairs au chocolat ou des Mammouths ? Malicieux et plein d'ironie, ce petit conte illustré à la typographie très soignée dédramatise avec humour les choix de vie qui attendent les jeunes quand ils grandissent et doivent trouver leur place dans la société.
Note Idées lecture BnF : « Il était une fois dans un pays lointain tout près d'ici » Cornelius, qui fête son anniversaire et s'apprête à devenir roi, comme tout le monde dans son curieux royaume. Mais roi de quoi ? Des Phrases interminables, du Verglas, des Éclairs au chocolat ou des Mammouths ? Cornélius n'a pas la moindre idée sur quoi il veut régner et consacrer sa vie, et est-ce si grave ? Mais s'il hésite trop, le Grand Conseil risque de lui imposer le royaume des Crottes de nez ou du Blizzard très froid... Sans parler des charges moins reluisantes de préposés aux lampadaires ou aux verrues, que les nouveaux rois doivent aussi accepter, « pour éviter d'avoir la grosse tête, c'est gênant quand on doit porter une couronne ». Avec toutes les réponses au fond de lui, la vie de Cornélius sera plus amusante que prévu. Malicieux et plein d'ironie, ce petit conte illustré à la typographie très soignée dédramatise avec humour les choix de vie qui attendent les jeunes quand ils grandissent et doivent trouver leur place dans la société.
Avis des bibliothécaires
Avis
Entre le conte, l'absurde et l'humour décalé, on suit les traces de Cornélius dans son étrange pays, où l'on devient Roi (de quelque chose) à sa majorité (l'âge de celle-ci n'est pas précisé!). Un roman léger et drôle, pour se poser des questions, mais pas trop quand même, sur son orientation professionnelle, sa place dans la société, savoir qui on est vraiment... Le travail de mise en page et les illustrations sont très réussis avec notamment les passages où le texte est en blanc sur fond noir. Une belle réussite !
Communaute
Sélection jeunesse