Contes de Provence : La toute petite
                  Disponibilité                   Type                                    Localisation                   Cote        
                
                Disponible                Livre                                1er Etage - Contes                C EUR OCC FRA        
        Disponible
      
  Contes de Provence : La toute petite
la toute petite
      
  Auteurs : 
          Ivers, Mette (1933-....) Illustrateur 
Daladier, Nathalie éditeur scientifique 
Editeur : 
              
          Collection : 
          
      Année de parution : 
              2003
          Neuf contes provençaux, gais, poétiques - et mystérieux parfois -, collectés au siècle dernier, pour découvrir un monde disparu. Celui des bergers, des forgerons, ou des pêcheurs, et aussi celui des sorcières, des marraines toutes-puissantes, du diables...
      
      Note Idées lecture BnF : Excellent choix fait à partir du beau recueil de J.B. Andrews (Contes de la Riviera, éd. Aubéron) et dans bien d'autres revues plus confidentielles encore. Une véritable perle dans cette anthologie : la version de « Jean de l'Ours » que Jean-Marie Lamblard a entendue maintes fois dans son enfance, racontée par son grand-père. 
              Note Idées lecture BnF : Un excellent choix fait, en particulier, à partir du beau recueil de J.B. Andrews (Contes ligures recueillis entre Menton et Gênes), introuvable depuis des années et dans bien d'autres revues plus confidentielles encore. Une véritable perle dans cette anthologie qui, à elle seule, en mériterait l'achat immédiat : la version de " Jean de l'Ours " que Jean-Marie Lamblard a entendue maintes fois racontée dans son enfance par son grand-père (cf. Récits et contes populaires de Provence, tome I, réunis dans le vieux Martigues par Jacques Lacroix et J.-M. Lamblard, publié chez Gallimard en 1979). Tous ceux qui ont entendu J.-M. Lamblard la raconter à Beaubourg en 1980 en auront certainement gardé un très grand souvenir tant par la grâce, la sincérité et le talent du conteur ce soir-là que par la beauté du récit. C'est une bien belle idée de mettre à la disposition des enfants une si belle variante. (sélection 2006) 
          
 
