Combien de pas jusqu'à la lune [Texte imprimé] / Carole Trébor
Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Romans ado/jeune adulte R TRE
Disponible
Combien de pas jusqu'à la lune [Texte imprimé] / Carole Trébor
Auteurs :
Trébor, Carole Auteur du texte
Editeur :
Année de parution :
2019
Sujets :
Dans les années 1920, en Virginie occidentale, Joshua et Joylette habitent une modeste ferme avec leurs quatre enfants, à qui ils transmettent leur curiosité du monde et une dignité teintée de modestie. "Vous êtes aussi bons que n'importe qui dans cette ville, mais vous n'êtes pas meilleurs". , ne cesse de répéter le père. Katherine, la benjamine, passe ses journées à compter. Elle calcule le nombre de pas pour aller à l'école, mesure la hauteur des arbres, se questionne sur la distance qui sépare la Terre de la Lune...
Grâce à ses capacités exceptionnelles, elle entre au lycée à 10 ans, puis obtient ses diplômes universitaires à 18. Elle commence ensuite une carrière de professeure, mais c'est un autre avenir qui l'attire... Dans une Amérique où les droits des Noirs et des femmes restent encore à conquérir, elle trace consciencieusement sa route dans l'ingénierie aérospatiale à la NACA puis à la NASA. Et au fil des ans, malgré les réticences d'un milieu masculin marqué par la ségrégation et une forme de misogynie, elle prouve sa légitimité par l'exactitude de ses équations et l'ingéniosité de ses raisonnements.
Et c'est à elle qu'en 1962, l'astronaute John Glenn demande de vérifier la justesse des calculs de sa trajectoire avant de partir en orbite autour de la Terre. Sept ans plus tard, on lui confie le calcul de la trajectoire d'Apollo 11. Objectif visé : la Lune. Dans l'ombre des hommes, Katherine fait, à sa manière, également décoller les droits des femmes et des Noirs.
Note Idées lecture BnF : Née en 1918 au sein d'une famille noire aimante dans les États-Unis ségrégationnistes, Katherine Johnson va devenir, au terme d'un parcours acharné, une des mathématiciennes essentielles à la conquête de la Lune en 1969. Un sujet passionnant et à large portée servi par une écriture rigoureuse. Ceux qui ont aimé Les Figures de l'ombre, film dont nous vous parlions ici l'année passée, seront heureux de retrouver une de ses trois formidables héroïnes.
Avis des bibliothécaires
Avis
Un excellent roman biographique sur la vie de Katherine Johnson, qui a fêté son centenaire en 2018 et vient de nous quitter. Elle est une de ces figures de l'ombre, ces afro-américaines qui ont contribué à la conquête spatiale. La belle écriture de l'auteure lui rend hommage, ainsi qu'à sa famille, et aux enseignants qui l'ont soutenue. Un livre émouvant et instructif à conseiller aussi aux adultes !
Communaute
Sélection jeunesse