Aller au contenu principal

Blue Pearl

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Romans jeunesse R JAC
Disponible

Blue Pearl

Auteurs :
Editeur :
Année de parution :
2020
Le jour où la poupée de son enfance ressurgit dans sa vie, c'est tout le passé de Lizzie qui remonte à la surface, d'un seul coup. La Grande Maison des propriétaires où sa mère cuisinait, Laura May, sa cruelle petite maîtresse, le charme de Luther le jeune rebelle, et puis ce nouveau régisseur, casseur de nègres. On disait qu'à cinq cents kilomètres de là, l'esclavage était aboli...
Note Idées lecture BnF : Lizzie retrouve par hasard la poupée en chiffons que sa mère lui avait fabriquée, lorsqu'elles étaient esclaves dans une plantation du sud des États-Unis, au début de la guerre de Sécession. Même si leur situation était relativement privilégiée chez des propriétaires de plantations moins cruels que d'autres, elles restaient à la merci des caprices des Blancs et, à la mort de leur maître, durent fuir la Virginie pour Washington. Un beau récit raconté à hauteur d'enfant. Un style très dialogué, même s'il n'est pas facile de rendre en français les accents et le vocabulaire propres aux différentes catégories sociales. Un récit court, bien construit et enlevé, qui n'a peut-être pas la force des récits inspirés de l'histoire familiale d'écrivains afro-américains comme Mildred D. Taylor, mais qui devrait intéresser le public adolescent.
Avis des bibliothécaires
Avis

Ce roman est une entrée intéressante sur le thème de l'esclavage pour les jeunes lecteurs. Au fil des souvenirs de Lizzie, plusieurs sujets sont évoqués : la vie quotidienne des esclaves, le rapport maître-esclave, la pénibilité du travail, l'injustice, les violences, physiques et morales, subies par les esclaves et les lois qui régissent leur quotidien. Ce retour dans l'enfance évoque aussi la guerre de Sécession et l'opposition des états du Nord et du Sud. Les personnages courageux et résilients sont aussi porteurs d'espoirs et de l'idée d'un renouveau, d'une échappatoire : la fin de l'esclavage.

Communaute
Sélection jeunesse