Aller au contenu principal

Aldobrando

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre Rez-de-Chaussée - BD adulte BDA G
Disponible
couverture du document

Aldobrando

Auteurs :
Gipi (1963-....) Auteur du texte
Editeur :
Année de parution :
2020
Avant de "descendre combattre à la Fosse" le père d'Aldobrando sachant son heure venue, le confia à un mage. Celui-ci devrait le protéger et l'éduquer jusqu'à ce qu'il soit en âge de découvrir le vaste monde. Quelques années plus tard, voilà que la préparation d'une potion tourne au drame. Grièvement blessé à l'œil par un chat qui ne voulait pas bouillir, le mage demande à son jeune protégé d'aller en urgence lui quérir l'Herbe du loup. Mais comment peut-on se débrouiller en botanique alors que l'on a jamais mis un pied dehors et que l'on tombe né à né avec l'assassin du fils du Roi de Deux Fontaines ?
Note Idées lecture BnF : Avant de mourir lors d'un ultime combat, le roi confie son fils, Aldobrando, à un vieux sorcier afin qu'il l'instruise. Le garçon, gauche et naïf, devra courir le monde pour aider son maître. Or ce voyage va permettre au héros de grandir, d'apprendre au fil des mauvais tours que lui joue la vie qu'il est plus malin qu'il y paraît, courageux même, et au final aussi sage que son maître. Cet album étonnant oscille entre la chanson de geste édifiante et le conte initiatique dont la beauté du trait et les teintes douces et poétiques sont évocatrices.
Note Idées lecture BnF : Le roi est inquiet car il sait qu'il va mourir lors d'un ultime combat. Alors, il confie son fils, le doux Aldobrando, à un vieux sorcier afin qu'il l'instruise. Le garçon, gauche et naïf, devra, après qu'un sortilège aura mal tourné, partir à la recherche d'une plante miracle, l'herbe du loup, afin de soigner son maître. Commence un voyage initiatique où tout en grandissant l'apprenti découvrira au fil des mauvais tours que lui joue la vie qu'il est plus malin qu'il ne pensait, courageux même et au final aussi sage que son maître. Cet album étonnant, talentueux, oscille entre le fabliau du Moyen Âge, la chanson de geste édifiante et le conte initiatique. Ce récit accroche son lecteur par son émotion, ses personnages chevaleresques ou cruels, et la beauté du trait évocateur, réaliste, aux teintes douces et poétiques.