Agricultures du monde : du néolithique à nos jours

Roudart, Laurence Auteur du texte
Collection :
2004
Il y a près de dix mille ans, au néolithique, l'homme a appris à domestiquer les plantes et les animaux pour répondre à ses besoins et il a conçu des outils plus performants pour optimiser le rendement de son territoire. Un panorama de l'évolution des diverses formes d'agriculture qui ont conquis le monde.
Note Idées lecture BnF :
Note Idées lecture BnF : Vaste évocation dans l'espace et dans le temps d'une activité humaine qui occupe aujourd'hui presque la moitié de la population mondiale. Des exemples choisis dans une progression chronologique, et argumentés d'un texte très documenté permettent de se faire une idée précise de l'évolution des techniques de culture, de l'introduction et de la domestication des plantes. Bien construit, riche d'enseignements et de chiffres : on apprend entre autres que " 98% des paysans du monde n'ont pas de tracteurs ! ".
Note Idées lecture BnF :