Aller au contenu principal

Une Dernière chance

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Romans ado/adulte R PAR
Disponible
couverture du document

Une Dernière chance

Auteurs :
Kuningas, Johanna Traducteur
Editeur :
Année de parution :
2011
Sujets :
Une "dernière chance" est donnée à Viima, garçon fugueur, dans un nouveau collège qui tient plutôt du centre de redressement. On lui confisque son skate, on le coupe de ses amis comme de ses parents, et toute son existence est surveillée et frappée d'interdictions. Mais il va rencontrer India, une insoumise échappée du Centre... De manière captivante, ce récit orwellien met en scène la faculté de révolte de la jeunesse contre l'arbitraire.
Note Idées lecture BnF : Viima n'aime pas le collège. Il n'est heureux que dehors, quand il fait du skate et qu'il tague les murs. Sa belle-mère pousse son père à l'inscrire à l'École de la dernière chance. Mais, dès que Viima intègre celle-ci, il comprend qu'elle ressemble à un centre de redressement... Heureusement qu'il a rencontré une bande de jeunes, qui vivent en marge de la société et qui lui viennent en aide. Entre la description hyperréaliste de cette mécanique éducative impitoyable et les échappées fantastiques, le lecteur ne sait plus très bien que croire. Un roman dérangeant, qui défend une idée généreuse de l'éducation. Premier tome d'une trilogie.
Note Idées lecture BnF : Viima est un adolescent a-scolaire. Il n'est heureux que dehors, dans la rue, quand il fait du skate et qu'il tague les murs. Son père, poussé par sa nouvelle compagne, une marâtre assez perverse, décide de l'inscrire à l'École de la dernière chance, réputée pour l'efficacité de ses méthodes. Mais dès que Viima intègre celle-ci, il comprend qu'elle ressemble plutôt à un centre de redressement. Il va se retrouver privé de tous ses droits, y compris de son skate. Heureusement, il a rencontré une bande de jeunes, qui, tels des enfants perdus, vivent de leur côté, en marge de la société, sous la protection d'India, leur mystérieux ange-gardien - une sorte de Peter Pan ? - et lui viennent en aide. Entre la description hyperréaliste et angoissante de cette mécanique éducative impitoyable et les échappées fantastiques, le lecteur ne sait plus très bien que croire. Et le dénouement ne lèvera pas tout le mystère. Un roman fort et dérangeant, qui défend une idée généreuse de l'éducation, à réserver aux plus grands.