Un Ours dans la bergerie

Un Ours dans la bergerie

Collection :
Sujets :
Elias adore la naure et les balades dans les Pyrénées. Son père élève des moutons, et la colère gronde contre les défenseurs des ours alors que les troupeaux sont attaqués. Aussi lorsque Elias trouve un ourson orphelin blessé, il sait bien qu'il ne pourra pas le rapporter à la maison. Il ne se résout pas non plus à l'abandonner à une mort certaine
Note Idées lecture BnF : Elias, fils d'un éleveur de moutons des Pyré­nées, trouve un jour un ourson blessé. Il prend soin de lui en secret, jusqu'au jour où il est découvert par des chasseurs. Devant le rejet dont sa famille est victime, il mesure l'ampleur des conséquences de son geste et prend une décision radicale... Écrit du point de vue de l'adolescent, ce roman d'apprentissage fort et prenant explore les enjeux de la protection de l'ours dans les Pyrénées dans toute leur complexité.
Note Idées lecture BnF : Elias, fils d'un éleveur de moutons des Pyrénées, trouve un jour un ourson blessé et refuse de l'abandonner à son sort. Il prend soin de lui en secret, jusqu'au jour où il est découvert par des chasseurs. Son attitude est vécue comme une trahison dans le village. Devant le rejet dont ses parents et lui-même sont victimes, il se rend compte de l'ampleur des conséquences de son geste et prend une décision radicale... Ancré dans une réalité et un débat toujours actuels autour de la protection de l'ours dans les Pyrénées, le récit, extrêmement bien construit et écrit, avec sensibilité, du point de vue de l'adolescent, aborde cette question avec finesse, dans toute sa complexité. Un roman d'apprentissage fort et prenant, qui ouvre à la réflexion et s'achève sur une note positive.
Avis des bibliothécaires
Avis

De l'aventure, du suspens et des sentiments familiaux très forts parcourent ce récit. Malgré l'incompréhension puis la colère, les parents d'Elias vont finalement épauler leur fils dans cette aventure qui ne sera pas sans conséquence sur la vie du village... Un récit beau et fort, avec des personnages et des paysages tantôt chaleureux, tantôt rudes et inhospitaliers. En peu de mots, Quitterie Simon rend bien compte de la vie à la montagne.

Communaute
Sélection jeunesse