Aller au contenu principal

Theferless

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Albums Point rouge H
Disponible
couverture du document

Theferless

Auteurs :
Editeur :
Année de parution :
2011
Sujets :
C'est une drôle de maison, étroite et carrée au coeur de la forêt dense. Et une drôle de famille que ceux qui la peuplent : le Père, la Très Vieille, un enfant tout pâle, un chat et ses deux poissons, une cafetière, trois pommes et une poire aussi, très digne. Ils jouent, parlent un peu, tricotent et regardent le temps passer. Mais un jour, à l'automne, le chat ramène à la maison une hirondelle blessée. On va la veiller, la soigner cette hirondelle, lui souffler dessus des mots chauds, et tout l'hiver écouter les battements de son coeur pointu. Elle s'appelle Theferless ; et dans la maison carrée, sans même qu'on s'en soit aperçu, apporte un parfum de vent, de lointain, de bleu
Note Idées lecture BnF : Silence ! a-t-on envie de dire devant le mystère de cette couverture avec cette belle hirondelle qui fend le bleu profond d'un ciel et ce mot, ce titre qu'on ne sait prononcer : Theferless. Silence encore, devant cette première double page emplie de silhouettes d'arbres sombres qui laissent découvrir une petite maison rouge et un sentier à la forme d'huit couché, jaune. Ce sont les habitants de la maison que le texte présente sur la blancheur soudaine de la double page suivante. Mais, ces mots, il faut les dire à haute voix, se laisser guider par leur sonorité, par le rythme que l'écriture et la mise en pages imposent tout naturellement. On entre alors dans un monde peuplé de personnages sans nom, d'archétypes : le père, la mère, la vieille, la mort, l'enfant. Seul le chat qui a deux poissons dans le ventre a un nom, Moby Dick. La grand-mère a "la caboche en moineau" dit le père, la mère tricote en psalmodiant de beaux noms de fleurs. Tout l'hiver ils soignent Theferless, l'hirondelle blessée ramenée par le chat. L'été venu, elle annonce qu'elle doit partir. Et l'oiseau leur ouvre l'infini des bleus de la mer et du ciel. On est bouleversé devant la force de ces images et de cette poésie.
Note Idées lecture BnF : On entre en silence dans ce magnifique album, puis les mots désignent les personnages : le père, la mère, la vieille, la mort, l'enfant, le chat. La grand-mère a"la caboche en moineau", dit le père, la mère tricote en psalmo diant de beaux noms de fleurs. Tout l'hiver, ils soignent Theferless, l'hirondelle blessée ramenée par le chat. L'été venu, elle annonce qu'elle doit partir. Et l'oiseau, en retour, leur ouvre l'infini des bleus de la mer et du ciel. On est bouleversé devant la force de ces images et de cette poésie.