Quand les escargots vont au ciel [Texte imprimé] / Delphine Vallette, Pierre-Emmanuel Lyet

Disponible Livre 1er Etage - Romans jeunesse R VAL

Vallette, Delphine Auteur du texte
Lyet, Pierre-Emmanuel Auteur du texte
2020
Une histoire pour se jeter dans le grand bain de la lecture ! Alice, Rachel et Amin s'amusent avec un escargot. Malencontreusement, ils l'écrasent. Et s'ils jouaient à l'enterrer ? D'ailleurs, y a-t-il un dieu pour les escargots ?
Note Idées lecture BnF : D'une plume délicate, légère et drôle, Delphine Vallette met en scène l'enterrement d'un escargot malencontreusement écrasé dans le parc où s'observaient Alice, Rachel et Amin. Autour de son cercueil en boite d'allumette, on s'interroge sur son genre, sa religion, et la bonne prière à faire pour qu'il aille droit au ciel. Mais au fait, y a-t-il un dieu pour les escargots ? On ose l'improvisation et le syncrétisme, tout en apprenant à se connaître. Un roman juste et savoureux, aux illustrations tendres et colorées, qui aborde avec subtilité les grands questionnements de l'enfance.
Note Idées lecture BnF : Le deuil et la mort restent des sujets difficiles à aborder dans nos sociétés occidentales où les enfants ne sont pas toujours associés aux rituels qui les accompagnent et donnent du sens. D'une plume délicate, légère et drôle, Delphine Vallette met en scène l'enterrement d'un escargot malencontreusement écrasé dans le parc où s'observaient Alice, Rachel et Amin. Autour de son cercueil en boite d'allumette, on s'interroge sur son genre, sa religion, et la bonne prière à faire pour qu'il aille droit au ciel. On ose l'improvisation et le syncrétisme, et on apprend à se connaître. Un roman juste et savoureux dans une nouvelle collection au titre évocateur qui récompense son lecteur désormais autonome avec une belle jaquette illustrée se dépliant pour devenir poster.
Avis des bibliothécaires
Avis

Une petite lecture agréable, rehaussée d'illustrations très colorées, qui aborde des thématiques actuelles et importantes. Les relations filles/garçons tout d'abord - et la petite Alice a beaucoup d'idées reçues sur ce sujet. Et puis la question de l'enterrement étant donné que les enfants sont de religions différentes. Un bon moyen d'ouverture d'esprit et une leçon de tolérance expliquée avec des mots d'enfants.

Communaute
Sélection jeunesse