Aller au contenu principal

Pull [Texte imprimé] / Claire Lebourg

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Romans jeunesse R LEB
Disponible
couverture du document

Pull [Texte imprimé] / Claire Lebourg

Auteurs :
Editeur :
Année de parution :
2018
Sujets :
À l'orée de l'été, Pull a abandonné son maître, en gare d'Austerlitz. Après être allé renifler une poubelle, il dut se rendre à l'évidence : Francis s'était perdu. Pour le rejoindre, Pull longe les rails jusqu'à une petite gare de banlieue. Là, il est recueilli par Groucho, qui le conduit jusqu'à un train décrépi, refuge improvisé pour chiens abandonnés. Mais Pull refuse de croire à un abandon : c'est entièrement sa faute si lui et son maître ont été séparés… S'il hésite d'abord à prendre part aux activités du groupe de chiens, il leur fait bientôt découvrir un nouveau plat qui fait l'unanimité : la tarte poireaux-jus de poubelle ! Cependant, Pull est bien décidé à retrouver son maître. Automne, hiver ou printemps, il n'y a pas de saison pour le chercher dans Paris avec ses nouveaux amis !
Note Idées lecture BnF : Une société de chiens libres (plus un chat), confortablement installés dans un wagon abandonné. C'est là que débarque Pull quand il a perdu son maître, perte dont il se sent coupable et dont il ne se remet pas. Inlassa­blement il part à la recherche de son maître mais revient toujours vers cette communauté où, depuis le premier jour, il a sa place. Avec délicatesse, Claire Lebourg écrit et dessine une ode à l'amitié, à la solidarité, à la douceur. Cette inversion de la culpabilité donne au récit un c0153ur à la fois mystérieux et battant. Car ici, tous - personnages autant que lecteurs - attendent que Pull se débarrasse de cet injuste fardeau. Une drôle d'histoire qui infuse longtemps.
Note Idées lecture BnF : Une société de chiens libres (plus un chat), confortablement installés dans un wagon abandonné. C'est là que débarque Pull quand il a perdu son maître, perte dont il se sent coupable et dont il ne se remet pas. Chaque jour il part à la recherche de son maître mais revient toujours vers cette communauté où, depuis le premier jour, il a sa place. Peu à peu, c'est cette petite bande improbable qui donne sens à la vie de Pull (mention spéciale pour le petit chien accro au téléphone). Avec délicatesse, Claire Lebourg écrit et dessine une ode à l'amitié, à la solidarité, à la douceur et à la tarte aux poireaux au jus de poubelle. Cette inversion de la culpabilité donne à l'album un coeur à la fois mystérieux et battant. Car ici, tous - personnages autant que lecteurs - attendent que Pull se débarrasse de cet injuste fardeau. Cela prendra une drôle d'année, et des monceaux de douceur (et de tarte aux poireaux au jus de poubelle). Une histoire qui infuse longtemps, à lire à haute voix ou tout seul, mais à lire de toute façon !