Promenade en archi-tecture

Disponible Livre Rez-de-Chaussée - Documentaires jeunesse 720 ANT

Promenade en archi-tecture

2006
Un tour du monde des plus fascinantes et impressionnantes constructions humaines
Note Idées lecture BnF : Pour apprécier l'architecture, il ne suffit pas d'en reconnaître les styles, il faut comprendre à quoi elle sert : habiter, protéger, guider, prier, relier, transporter, travailler, observer, conserver, se baigner, se distraire, rêver... Ces différentes fonctions nous guident dans l'exploration d'édifices du monde entier ; leurs formes, matériaux et décors sont inséparables des modes de vie et savoir-faire des sociétés humaines qui les ont engendrés. Le plan du livre, ses illustrations, sa mise en page favorisent une lecture comparative, documentée mais aérée. C'est vivifiant.
Note Idées lecture BnF : Parcours-découverte original et inhabituel : cet art est abordé par la fonction des lieux et non par les styles : habiter, prier, travailler, transporter, se distraire. Des exemples significatifs du monde sont présentés et leurs spécificités (matériaux, formes, modes de vie, savoir-faire) mises en avant. La juxtaposition de plusieurs lieux ayant le même usage permet une lecture comparative documentée et intéressante. Clin d'oeil aussi aux architectures sans architectes et aux architectures détournées
Note Idées lecture BnF : Pour apprécier l'architecture, il ne suffit pas d'en reconnaître les styles, il faut comprendre à quoi elle sert. Ses différentes fonctions nous guident dans l'exploration d'édifices du monde entier, formes inséparables des modes de vie et savoir-faire des sociétés humaines qui les ont engendrées. La mise en pages favorise une lecture comparative.