Aller au contenu principal

Petit pays

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Romans Adulte R FAY
Disponible
couverture du document

Petit pays

roman
Auteurs :
Faye, Gaël (1982-....) Auteur du texte
Editeur :
Année de parution :
2016
En 1992, Gabriel, dix ans, vit au Burundi avec son père français, entrepreneur, sa mère rwandaise et sa petite s'ur, Ana, dans un confortable quartier d'expatriés. Gabriel passe le plus clair de son temps avec ses copains, une joyeuse bande occupée à faire les quatre cents coups. Un quotidien paisible, une enfance douce qui vont se disloquer en même temps que ce ± petit pays » d'Afrique brutalement malmené par l'Histoire. Gabriel  voit avec inquiétude ses parents se séparer, puis la guerre civile se profiler, suivie du drame rwandais. Le quartier est bouleversé. Par vagues successives, la violence l'envahit, l'imprègne, et tout bascule. Gabriel se croyait un enfant, il va se découvrir métis, Tutsi, Français' ± J'ai écrit ce roman pour faire surgir un monde oublié, pour dire nos instants joyeux, discrets comme des filles de bonnes familles: le parfum de citronnelle dans les rues, les promenades le soir le long des bougainvilliers, les siestes l'après-midi derrière les moustiquaires trouées, les conversations futiles, assis sur un casier de bières, les termites les jours d'orages... J'ai écrit ce roman pour crier à l'univers que nous avons existé, avec nos vies simples, notre train-train, notre ennui, que nous avions des bonheurs qui ne cherchaient qu'à le rester avant d'être expédiés aux quatre coins du monde et de devenir une bande d'exilés, de réfugiés, d'immigrés, de migrants. » Avec un rare sens du romanesque, Gaël Faye évoque les tourments et les interrogations d'un enfant pris dans une Histoire qui le fait grandir plus vite que prévu. Nourri d'un drame que l'auteur connaît bien, un premier roman d'une ampleur exceptionnelle, parcouru d'ombres et de lumière, de tragique et d'humour, de personnages qui tentent de survivre à la tragédie
Avis des bibliothécaires
Avis

Gaby est métis. Il a 12 ans. Sa mère est rwandaise réfugiée tutsi et son père est un entrepreneur français. Ils vivent au Burundi dans l'impasse d'un quartier confortable de Bujumbura. Gaby et Ana sa petite soeur passent leur temps à jouer et à faire les  400 coups avec les enfants du quartier. C'est une enfance heureuse et insouciante au milieu d'une nature luxuriante et généreuse. 

Le bonheur commence à se fissurer lorque les parents se séparent. 

Sa mère voudrait aller vivre en France mais son père refuse.

Ici nous sommes des privilégiés. Là-bas nous ne serons personne.

A quoi elle répond : Quand tu vois la douceur des collines, je vois la misère de ceux qui les peuplent.

Quelques signes alarmants apparaissent peu à peu dans les relations avec les habitants après l'assassinat du président hutu au Rwanda. La peur s'installe partout en même temps que la méfiance et le racisme, même au sein du petit groupe d'amis.

L'enfance de Gaby va basculer. Il se réfugie dans la lecture.

Gaël Faye est musicien et il se sert de ses merveilleux souvenirs d'enfance pour écrire son premier roman. Puis imperceptiblement il raconte avec un grand talent les premiers signes de fracture, suivis très vite par l'enfer des villages incendiés et des assassinats ethniques. 

C'est un récit court, dense et poignant, superbement écrit à hauteur d'enfant, joyeux dans sa première partie, basculant peu à peu vers l'horreur dans la seconde.

Il vient d'obtenir le Prix Goncourt des Lycéens 2016.

Luce

Communaute
Critiques