Aller au contenu principal

Oh ! Mon chapeau

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Livres d'artistes & Pop-Up B
Disponible
couverture du document

Oh ! Mon chapeau

Auteurs :
Editeur :
Année de parution :
2014
Tout commence avec un demi-cercle et un coup de crayon. De ces deux formes naît un chapeau qui, hop !, est emporté au loin, sitôt le premier coup de vent... puis attrapé par un petit singe farceur. Commence alors pour le lecteur une folle aventure...
Note Idées lecture BnF : Prenons un demi-cercle pour en faire un chapeau. Un coup de vent, il s'envole. Pour le rattraper, un rectangle et un trait de crayon qui se transforment en taxi. Ainsi commence la traversée urbaine que nous proposent Anouck Boisrobert et Louis Rigaud à la poursuite du « singe au chapeau ». On quitte la circulation pour le parc, en passant par le zoo puis la boulangerie. On arrive au musée où on reconnaît de nombreux artistes qui ont inspiré nos auteurs (Picasso, Matisse, Calder...). Une pause à la bibliothèque avant de finir sur les hauteurs de la ville... Comment éviter la chute ? Le demi-cercle se fait cette fois parachute. Un « cherche et trouve » façon pop-up, pas si facile. Une invitation à manipuler le livre dans tous les sens jusque dans l'envers du décor ! Pas de message écologique cette fois, contrairement à Dans la forêt du paresseux ou Popville mais une mise en abîme aux allures épurées très réussie !
Note Idées lecture BnF : Pas de message écologique cette fois dans la traversée urbaine que nous proposent Anouck Boisrobert et Louis Rigaud. La circulation nous mène au parc, au zoo puis à la boulangerie. Arrivé au musée on reconnaît Picasso, Matisse, Calder... Enfin une pause à la bibliothèque avant de finir sur les hauteurs de la ville. Un « cherche et trouve » façon pop-up, pas si facile. Une invitation à manipuler le livre dans tous les sens jusque dans l'envers du décor ! Une mise en abîme, au graphisme épuré, très réussie ! (Voir l'interview des auteurs dans le n°284 de la RLPE.)