Aller au contenu principal

Nez d'argent [Texte imprimé] / Rose-Claire Labalestra

Disponibilité Type Localisation Cote
En prêt ( Retour prévu le 12/06/2024 ) Livre 1er Etage - Contes AC LAB
Non disponible
couverture du document
Veuillez vous connecter pour réserver

Nez d'argent [Texte imprimé] / Rose-Claire Labalestra

Auteurs :
Editeur :
Année de parution :
0207
Sujets :
Dans une maison au bord de la rivière, vivaient trois soeurs et leur mère, toutes lavandières. Le travail était dur et mal payé. Un jour, un visiteur est arrivé, riche, bien habillé. Il s'est proposé de les aider. Belle version piémontaise de notre « Barbe-Bleue », intelligemment racontée par Rose-Claire Labalestra. Ici, c'est le Diable au nez d'argent, énigmatique et impérieux, qui cherche une servante et entraîne successivement trois jeunes filles dans son palais. La troisième fera ce qu'il faut pour libérer ses soeurs et elle-même des feux de l'enfer. On retrouve des motifs connus pour ce récit palpitant, bien écrit, agréable à lire. Le grand format permet à l'illustration de « chanter » avec ce texte assez abondant. L'alternance page de texte / page illustrée est rarement interrompue et toujours à bon escient. Les couleurs sombres, noir et vert bouteille, le rouge éclatant des robes se répondent joliment. L'angoisse est là, mais le diable est finalement ridiculisé et l'intelligence féminine d'« une moins que rien » l'emportera. Un bien beau livre.
Note Idées lecture BnF : Version piémontaise de notre « Barbe-Bleue ». Le Diable au nez d'argent, énigmatique et impérieux, cherche une servante et entraîne trois jeunes filles dans son palais. La troisième libérera ses soeurs et elle-même des feux de l'enfer. Le grand format permet à l'illustration de « chanter » avec le texte. Les couleurs sombres et le rouge éclatant des robes se répondent joliment. L'angoisse est là, mais le diable est finalement ridiculisé. L'intelligence féminine d'« une moins que rien » l'emportera.
Note Idées lecture BnF : Belle version piémontaise de notre « Barbe-Bleue », intelligemment racontée par Rose-Claire Labalestra. Ici, c'est le Diable au nez d'argent, énigmatique et impérieux, qui cherche une servante et entraîne successivement trois jeunes filles dans son palais. La troisième fera ce qu'il faut pour libérer ses soeurs et elle-même des feux de l'enfer. On retrouve des motifs connus pour ce récit palpitant, bien écrit, agréable à lire. Le grand format permet à l'illustration de « chanter » avec ce texte assez abondant. L'alternance page de texte / page illustrée est rarement interrompue et toujours à bon escient. Les couleurs sombres, noir et vert bouteille, le rouge éclatant des robes se répondent joliment. L'angoisse est là, mais le diable est finalement ridiculisé et l'intelligence féminine d'« une moins que rien » l'emportera. Un bien beau livre.